Les arbres sont des éléments essentiels de la présence de la nature en ville. Cependant, les sols urbains présentent souvent des conditions défavorables à leur développement et à leur santé. Les contraintes sont multiples (sols artificialisés ou compactés, pauvreté nutritive, manque d’eau ou d’espace, etc.) et mettent en péril leur survie. Alors qu’une dynamique de désimperméabilisation des espaces publics est déjà engagée par de nombreuses collectivités, il est temps de repenser la conception des pieds d’arbres.
Cet atelier technique, s’appuyant sur les retours d’expérience de collectivités et de partenaires techniques, a pour objectif de présenter des méthodes innovantes d’aménagement et de gestion des pieds d’arbres en milieu urbain. Celles-ci visent à améliorer non seulement la santé des végétaux, mais également à offrir divers services tels que la gestion des eaux pluviales, l’embellissement du cadre de vie par la végétalisation, et le soutien à la biodiversité.
Ces aménagements, qui favorisent une plus grande intégration de la nature en ville, s’accompagnent de nouvelles approches de gestion que nous vous invitons également à découvrir lors de cet atelier.
Programme
- 9h00 – 9h30 : Accueil des participants, émargement
- 9h30 – 10h10 : Plante&Cité
Végétalisation des pieds d’arbres : présentation des enjeux, quels services rendus, quelles contraintes, retours d’expériences de mises en œuvre. - 10h10 – 10h50 : Conservatoire botanique de Normandie
Végétaliser les pieds d’arbres avec des plantes locales : exigences écologiques des végétaux et conditions de réussite des aménagements, végétal local, retours d’expériences de mises en œuvre. - 10h50 – 11h30 : Ville du Havre
Retour d’expérience de la ville du Havre concernant la végétalisation des pieds d’arbres après désimperméabilisation et le dispositif de fleurissement citoyen des pieds d’arbres. - 11h30 – 12h45 : Ville d’Évreux
– 11h30 – 11h40 : Introduction à la visite sur site, évolution des pratiques de gestion des pieds d’arbres
– 11h40 – 12h45 : Visite sur sites d’aménagement de pieds d’arbres par la ville d’Évreux
Informations pratiques
ANNULÉ
Mercredi 26 novembre 2025 de 9h30 à 12h45
Évreux (27)
09:30 - 12:45
Guillaume Salagnac
Mobilisation des collectivités – Territoires engagés pour la Nature
06 40 73 96 54
Envoyer un e-mail