C’est une étape historique pour la préservation de la biodiversité régionale : par un arrêté du 18 décembre 2025, le Conservatoire botanique de Normandie a reçu son agrément officiel en tant que Conservatoire Botanique National (CBN).
Expert de la flore, de la fonge et des habitats naturels, référent scientifique et technique sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Normandie œuvre sur l’ensemble des départements de la Normandie. L’équipe est répartie sur deux sites : Caen (siège) et Rouen, afin d’assurer un meilleur maillage du territoire.

Ce qu’il faut retenir :
- Une nouvelle structure unifiée : Créé sous la forme d’un Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE), le CBN Normandie réunit désormais les compétences et les équipes qui étaient auparavant partagées entre les antennes de Caen (ex-CBN de Brest) et de Rouen (ex-CBN de Bailleul).
- Un agrément pour 10 ans : Cet agrément national, délivré par le ministère chargé de l’Écologie, est accordé pour une durée de 10 ans. Il reconnaît l’expertise scientifique et technique de la structure pour l’ensemble du territoire normand.
- Une gouvernance composée de 15 membres : l’État, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, les Communautés urbaines de Caen la Mer et le Havre Seine métropole, les villes de Caen et de Rouen, l’Office national des forêts, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, l’Université de Caen et la Métropole Rouen Normandie.

Les 5 missions du Conservatoire botanique de Normandie
- Développer et améliorer les connaissances sur l’état et l’évolution de la flore, de la fonge et des végétations en les identifiant, les localisant et les inventoriant sur l’ensemble du territoire.
- Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels in situ (sur le terrain) et ex situ (en laboratoire).
- Gérer et valoriser les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur le territoire à travers des bases de données permettant leur centralisation et leur validation par un comité scientifique.
- Apporter une expertise scientifique auprès des pouvoirs publics et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la diversité végétale et fongique et de leurs habitats.
- Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser le public à la connaissance et à la préservation des milieux naturels et de la diversité végétale et fongique.
Un réseau de bénévoles
Le Conservatoire dispose, en particulier sur l’ouest du territoire, d’un vaste réseau de contributeurs à l’inventaire de la flore. Ce réseau est l’héritier du travail mené par l’antenne de Caen du CBN de Brest, qui en a assuré l’animation et la gestion, et demeure aujourd’hui fédéré grâce aux outils développés et mis à disposition par le CBN de Brest.
L’objectif est de maintenir ce réseau de l’ouest du territoire et de le développer sur l’ensemble de la Normandie. Une organisation interne pour assurer cette animation est en cours de construction. Elle devra notamment intégrer une interface de saisie attractive et interactive pour les bénévoles du réseau.