Le SINP régional

Le SINP régional

Le Système de l’Inventaire du patrimoine naturel constitue le volet «nature, biodiversité et paysages» du système d’information global relatif à l’environnement. Par inventaire du patrimoine naturel, on entend l’inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, pédologiques, minéralogiques et paléontologiques.

« Dispositif partenarial entre le ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services de l’État, etc., il vise à structurer les synergies et les coopérations entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données relatives à l’inventaire du patrimoine naturel institué en application de l’article L. 411-1 A du code de l’environnement. » (Schéma métier du SINP)

L’animation au niveau régional du SINP est confiée aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). En Normandie, la mission SINP a été intégrée d’abord à l’Observatoire de la Biodiversité Normandie (OBN) puis ensuite à L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable. Elle fait partie intégrale de nos missions connaissance.

Objectifs du SINP
+

Selon le schéma métier du SINP :

Le SINP a pour objet de structurer les connaissances sur l’état et sur les tendances de la biodiversité au rang des espèces et des populations (faune, flore, fonge), des communautés d’espèces, des écosystèmes (les habitats naturels ou semi-naturels, ainsi que les biotopes, milieux et physionomies de végétations), et sur le patrimoine géologique, pédologique, minéralogique et paléontologique. Il vise à mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre, de manière utile et fiable, et selon les réglementations en vigueur.

Périmètre du SINP
+
  • métadonnées
  • données d’observation
  • données de synthèse
  • données de référence
  • données descriptives
ODIN GBIF INPN

pour aller plus loin…

Quel outil de saisie pour les données naturalistes?
Il existe de nombreux outils de saisie de données naturalistes et il n’est pas toujours facile de choisir comment noter ses observations. Voici un comparatif des outils les plus répandus parmi les observateurs avec leurs caractéristiques les plus importantes qui peuvent vous guider dans votre choix.


Agata Wódka-Gosse
Agata Wódka-Gosse
Système d’Information Nature (SINP) – Observatoire Biodiversité Normandie
07 85 58 25 16
Ludmilla Treffle
Ludmilla Treffle
Chargée de mission SINP – GéoNature
02 35 15 78 19