10 février 2026

[Actualité] De nouvelles collectivités reconnues “Territoires engagés pour la nature” pour la période 2026-2028.

[Actualité] De nouvelles collectivités reconnues “Territoires engagés pour la nature” pour la période 2026-2028.
Accueil Actualités [Actualité] De nouvelles collectivités reconnues “Territoires engagés pour la nature” pour la période 2026-2028.

À la suite de l’appel à candidature proposé en 2025, 35 communes et intercommunalités normandes ont obtenu la reconnaissance Territoires engagés pour la nature (TEN), gage de la qualité de leur projet en faveur de la biodiversité pour la période 2026-2028. 14 collectivités intègrent pour la première fois le programme, tandis que 21 autres, arrivées au terme de leur précédent engagement, ont choisi de le renouveler.
Grâce à ces nouvelles reconnaissances, le réseau des Territoires engagés pour la nature en Normandie compte désormais 73 collectivités qui ont fait de la préservation de la biodiversité un enjeu fort de leurs politiques publiques.
Les lauréats 2026-2028 seront célébrés à l’occasion des prochaines rencontres Biodiversité & territoires qui se tiendront en 2026.

Les Territoires engagés pour la nature 2026-2028 : 

Nouveaux entrants : 

  • CC Caux-Austreberthe (76)
  • CC Pays de Falaise (14)
  • CC Pont-Audemer-Val-de-Risle (27)
  • CC Roumois-Seine (27)
  • Bretteville-du-Grand-Caux (76)
  • Elbeuf (76)
  • Feuguerolles-Bully (14)
  • Gommerville (76)
  • Hérouville-Saint-Clair (14)
  • Le Vast (50)
  • Louviers (27)
  • Poilley (50)
  • Saint-Gille-de-la-Neuville (76)
  • Villeneuve-en-Perseigne (72)

Renouvellements de la candidature :

  • Métropole Rouen Normandie (76)
  • CU Le Havre Seine Métropole (76)
  • CC Pré-Bocage Intercom (14)
  • Alizay (27)
  • Argentan (61)
  • Caen (14)
  • Criel-sur-Mer (76)
  • Eu (76)
  • Fontenay (76)
  • La Poterie – Cap d’Antifer (76)
  • Le Grippon (50)
  • Le Havre (76)
  • Longchamps (27)
  • Mesnières-en-Bray (76)
  • Mont-Saint-Aignan (76)
  • Montivilliers (76)
  • Notre-Dame-de-l’Isle (27)
  • Pîtres (27)
  • Saint-Rémy-sur-Orne (14)
  • Saint-Sauveur-Villages (50)
  • Valdallière (14)

Le dispositif TEN reconnaît des collectivités volontaires pour s’engager dans un plan d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse à toute collectivité, qu’elle soit rurale ou urbaine, de petite ou grande taille, débutante ou déjà expérimentée en matière de biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.
La reconnaissance TEN permet aux collectivités de valoriser les actions qu’elles mènent en faveur de la biodiversité, tout en impulsant une dynamique, en cherchant à fédérer et embarquer le plus largement les différents acteurs du territoire autour des projets.

Territoires engagés pour la nature, c’est aussi un dispositif de suivi et d’accompagnement des collectivités. Suite à l’attribution de leur reconnaissance, celles-ci ont 3 ans pour mettre en place les actions sur lesquelles elles se sont engagées. Pendant cette période, elles sont suivies par l’ANBDD afin de faciliter la mise en œuvre des engagements.

Un nouvel appel à candidature aura lieu dans le courant de l’année 2026. Une occasion pour les équipes municipales nouvellement élues d’agir en faveur de la biodiversité et de leur territoire !
Retour