29 avril 2022

Aires éducatives : ouverture de l’appel à projets pour l’année scolaire 2022-2023

Aires éducatives :  ouverture de l’appel à projets pour l’année scolaire 2022-2023
Accueil Actualités Aires éducatives : ouverture de l’appel à projets pour l’année scolaire 2022-2023

Pour sensibiliser les élèves (cycle 3 et 4) et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche “aires éducatives” sur le territoire français, pour proposer aux élèves de vivre la nature et d’aller sur le terrain – en travaillant en interdisciplinarité – et en collaboration avec les acteurs du territoire.
Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont lancées : les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement, qu’ils soient ou non déjà engagés dans l’action, peuvent déposer leur dossier d’inscription.

L’appel à projets de 600 000 € est ouvert pour poursuivre l’accompagnement et le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français.

L’OFB finance jusqu’à 80 % du montant des projets. Les candidats doivent donc trouver les 20 % restants.

Une aire éducative , qu’est-ce que c’est ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

L’Office français de la biodiversité accompagne les enseignants et les référents dans les différentes étapes du projet, notamment grâce à un guide méthodologique mis à disposition des enseignants.
La démarche et le projet donnent la possibilité d’obtenir le label “Aire marine éducative” ou “Aire terrestre éducative” à l’issue de l’année scolaire, si les conditions (charte, critères, orientations de gestion) sont au rendez-vous.
On compte maintenant 19 aires éducatives en Normandie, terrestres ou marines.

Calendrier

Phase 1 : pour les projets qui seront dans leur 2ème année ou au-delà à la rentrée scolaire 2022-2023 :
dépôt des candidatures du 1er au 25 mai 2022, sur le site Démarches simplifiées (anciens).

Phase 2 : pour les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2022-2023 :
dépôt des candidatures du 1er juin au 23 septembre 2022, sur le site Démarches simplifiées (nouveaux).

Bénéficiaires

Cet appel à projets vise les écoles, établissements scolaires ou les structures – souvent d’éducation à l’environnement – qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

élèves concernés : les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

Projets développés

Gestion d’une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… de façon participative, démocratique, en collaboration avec les acteurs du territoire.

Contact Normandie

Ça peut vous intéresser