Pour sensibiliser les élèves (cycle 3 et 4) et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche « aires éducatives » sur le territoire français, pour proposer aux élèves de vivre la nature et d’aller sur le terrain – en travaillant en interdisciplinarité – et en collaboration avec les acteurs du territoire.
Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont lancées : les enseignants et les structures d’éducation à l’environnement, qu’ils soient ou non déjà engagés dans l’action, peuvent déposer leur dossier d’inscription.
L’appel à projets de 600 000 € est ouvert pour poursuivre l’accompagnement et le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français.
L’OFB finance jusqu’à 80 % du montant des projets. Les candidats doivent donc trouver les 20 % restants.
L’Office français de la biodiversité accompagne les enseignants et les référents dans les différentes étapes du projet, notamment grâce à un guide méthodologique mis à disposition des enseignants.
La démarche et le projet donnent la possibilité d’obtenir le label « Aire marine éducative » ou « Aire terrestre éducative » à l’issue de l’année scolaire, si les conditions (charte, critères, orientations de gestion) sont au rendez-vous.
On compte maintenant 19 aires éducatives en Normandie, terrestres ou marines.
Calendrier
Phase 1 : pour les projets qui seront dans leur 2ème année ou au-delà à la rentrée scolaire 2022-2023 :
dépôt des candidatures du 1er au 25 mai 2022, sur le site Démarches simplifiées (anciens).
Phase 2 : pour les projets qui seront dans leur 1ère année à la rentrée scolaire 2022-2023 :
dépôt des candidatures du 1er juin au 23 septembre 2022, sur le site Démarches simplifiées (nouveaux).
Bénéficiaires
Cet appel à projets vise les écoles, établissements scolaires ou les structures – souvent d’éducation à l’environnement – qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.
► élèves concernés : les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème).
Projets développés
Gestion d’une petite partie de littoral, d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… de façon participative, démocratique, en collaboration avec les acteurs du territoire.