15 septembre 2021

[Appel à manifestation d’intérêt] Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques dans le cadre des directives européennes

[Appel à manifestation d’intérêt] Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques dans le cadre des directives européennes
Accueil Actualités [Appel à manifestation d’intérêt] Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques dans le cadre des directives européennes

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 4ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques dans le cadre des directives européennes » dans l’objectif de cofinancer des projets permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français dans le cadre de plusieurs directives européennes dont la DCE, la DCSMM et la DHFF.

Date de clôture

30 novembre 2021 23h59 (heure de Paris)

Calendrier

  • Jusqu’au 30 novembre 2021 – 23h59 heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature.
  • Du 1er décembre 2021 à avril 2022 : sélection des projets (analyse scientifique et technique et priorisation). Après examen du dossier, l’OFB pourra demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires.
  • À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation (avec un début des projets à prévoir à partir de fin septembre 2022 – à titre indicatif).

Bénéficiaires

Cet AMI est destiné à toute entité publique ou privée (ou un ensemble de partenaires réuni en consortium) intéressée pour proposer un projet visant à améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre de différentes directives européennes dont la directive cadre sur l’eau (DCE), la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et la Directive Habitats Faune Flore (DHFF). Une attention particulière sera portée à la cohérence inter-directive.

Projets – Actions éligibles

Les projets présentés doivent impérativement s’insérer dans le périmètre de la recherche et développement.
Ils devront proposer des innovations méthodologiques pour améliorer les méthodes, techniques et outils de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins en appui aux directives européennes à enjeux de conservation (voir Recueil des besoins).