Plus de 8 millions d’euros, c’est le montant mobilisé en 2021 pour soutenir les porteurs de projets en faveur de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Cette somme bénéficie aux deux appels à projets (AAP) lancés par l’OFB en ce début d’année : l’un dédié aux Atlas de la biodiversité communale, l’autre à la restauration des écosystèmes. Un engagement conséquent permis grâce au plan France Relance mis en place par le Gouvernement en septembre dernier.
Les deux appels à projets répondent à la mesure « Biodiversité sur les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience » dans le domaine « Biodiversité, lutte contre l’artificialisation ».
L’AAP ABC 2021 donne l’opportunité aux collectivités de réaliser un diagnostic de leur territoire. En plus d’un inventaire naturaliste, la démarche ABC inclut la sensibilisation et la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et des citoyens ainsi que la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.
L’AAP MobBiodiv’Restauration a pour but de soutenir des projets visant le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées, à l’exception des écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humides et marins.
MobBiodiv’ Restauration
Date de clôture : 20 avril 2021 – 23h59 (heure de Paris)
Bénéficiaires : Associations agréées au code de l’environnement, collectivités, Conservatoires botaniques nationaux.
Atlas de la biodiversité communale
Date de clôture : 15 mars 2021 – 23h59 (heure de Paris)
Bénéficiaires : Communes et structures intercommunales en priorité, établissements publics et acteurs associatifs dans certains cas