24 mars 2021

[Appel à projets] Plans de paysage 2021 – Volet généraliste et volet stratégies territoriales de transition énergétique

[Appel à projets] Plans de paysage 2021 – Volet généraliste et volet stratégies territoriales de transition énergétique
Accueil Actualités [Appel à projets] Plans de paysage 2021 – Volet généraliste et volet stratégies territoriales de transition énergétique

Le plan de paysage est un des piliers de la politique des paysages française. C’est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à porter un nouveau regard sur son territoire, ses ressources et ses fonctionnalités. Il s’agit de remettre l’originalité et la richesse du territoire au cœur du processus d’aménagement en utilisant un thème porteur de sens pour les populations : le paysage.

Cette année encore, le Ministère de la Transition Ecologique lance un appel à projet Plans de paysage. L’édition 2021 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacrés aux stratégies territoriales de transition énergétique, en particulier en ce qui concerne l’énergie éolienne. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique.

Date de clôture

28 juin 2021

Calendrier

  • Mars 2021 : lancement de l’appel à candidature ;
  • 28 juin 2021 : date limite de dépôt des candidatures par les territoires auprès des DREAL ;
  • Octobre 2021 : jury ;
  • Novembre 2021 : séminaire national annuel du Club Plans de paysages

Bénéficiaires

Communauté de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine, métropole, parc naturel régional, association, commune seule…

Projets – Actions éligibles

L’appel à projets se concrétise par un soutien à la fois technique et financier apporté aux lauréats. À ces projets s’ajouteront les candidatures de l’appel à projets sur le volet thématique relatif aux stratégies territoriales pour la transition énergétique, pour lesquelles l’ADEME pourra octroyer une aide selon ses règles générales d’attribution.).