Le plan de paysage est un des piliers de la politique des paysages française. C’est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à porter un nouveau regard sur son territoire, ses ressources et ses fonctionnalités. Il s’agit de remettre l’originalité et la richesse du territoire au cœur du processus d’aménagement en utilisant un thème porteur de sens pour les populations : le paysage. À la lumière des objectifs qu’elle se fixe en matière de qualité paysagère et de qualité du cadre de vie, la collectivité décline une politique cohérente à l’échelle de son territoire, en matière d’urbanisme, de transports, d’infrastructures, d’énergies renouvelables…
L’édition 2022 comporte un volet généraliste et un volet thématique consacrés aux stratégies territoriales de transition énergétique et écologique. Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME.
Date de clôture
lundi 20 juin 2022 12h
Calendrier
- Mars 2022 : lancement de l’appel à candidature
- Mars – Juin 2022 : accompagnement des candidats par le MTE en région par les DREAL
- 20 juin 2022 12h : date limite de dépôt des candidatures par les territoires auprès des DREAL ;
- Juillet 2022 : jury
- Octobre 2022 : séminaire national annuel du Club Plans de paysage
Bénéficiaires
L’appel à projets Plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, parcs naturels régionaux, Grands Sites de France etc.).
Projets – Actions éligibles
L’appel à projets s’adresse aux acteurs des territoires qui souhaitent s’emparer, par la démarche paysagère, de la question des transitions, qu’elles soient énergétiques, économiques, agricoles, touristiques, ou plus largement écologiques voire sociétales.
L’objectif du ministère est de soutenir les expérimentations qui renforcent la cohérence et les dynamiques territoriales à travers la prise en compte du paysage et l’adaptation des stratégies paysagères locales. L’appel à projets valorisera donc les Plans de paysage qui préfigurent des interactions positives au niveau local et qui contribuent ainsi pleinement à la réalisation des objectifs nationaux de transition écologique.