La préservation et la restauration du patrimoine naturel est un enjeu majeur pour l’avenir de la Normandie : freiner la perte de biodiversité, favoriser la pérennité des activités économiques basées sur les ressources naturelles, contribuer à l’attractivité du territoire par la qualité de son cadre de vie…
La fragmentation et la dégradation des milieux naturels et des paysages constituent les principales causes de l’érosion de la biodiversité et de la géodiversité. Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET2 ) définit une Trame verte et bleue régionale, composées de réservoirs et d’un maillage de corridors entre eux qui permettent, ensemble, de répondre à cet enjeu de préservation de la fonctionnalité des milieux naturels.
L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner les actions de planification de la gestion adaptées aux enjeux de préservation identifiés sur les réservoirs de biodiversité et géodiversité identifiés au SRADDET, ainsi que leur mise en œuvre. Les projets doivent véritablement permettre d’accélérer et de renforcer la protection et la restauration du patrimoine naturel et du réseau écologique régional.
Date de clôture
30 juin 2022
Territoires concernés
Normandie
Bénéficiaires
- collectivités territoriales et leurs groupements (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, Parcs Naturels Régionaux, syndicats mixtes, syndicats intercommunaux…),
- associations,
- établissements publics nationaux et locaux,
- groupements d’intérêt public (GIP),
Plusieurs acteurs peuvent élaborer et déposer un projet commun (« opération collaborative »). Les modalités de dépôt de ce type de dossier seront à discuter avec le service instructeur.
Projets – Actions éligibles
Les projets doivent concerner :
- l’élaboration, l’évaluation ou la révision de plans de gestion de réservoirs de biodiversité ;
- la mise en oeuvre des actions de gestion et de restauration de réservoirs de biodiversité définies par un plan de gestion validé, y compris l’animation, les études, les expérimentations, les travaux ou techniques innovantes de gestion.
Les sites naturels (terrestres, aquatiques ou littoraux) concernés sont les réserves naturelles, les réserves biologiques forestières, les autres sites recensés en tant que « réservoirs de biodiversité » dans le SRADDET.