2 février 2021

[Appel à projets] Aires protégées

[Appel à projets] Aires protégées
Accueil Actualités [Appel à projets] Aires protégées

Dans le cadre du plan de relance, la DREAL Normandie lance un appel à projets en faveur de la restauration de la biodiversité et de la création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les aires protégées en région Normandie qui pourraient être soutenues par les financements de l’État.

Cet appel à projets a pour objectif de préciser les conditions dans lesquelles il peut être apporté un soutien financier dans le cadre du plan de relance pour accompagner la mise en œuvre de projets en faveur de la restauration de la biodiversité et de la création d’infrastructures pour l’accueil du public dans les aires protégées.
Ce soutien financier a pour objet de s’inscrire dans cette dynamique initiée par le plan de relance sur le territoire normand. Il vise également à soutenir les Parcs naturels régionaux (PNR), les gestionnaires des réserves naturelles nationales (RNN), le conservatoire d’espaces naturels (CEN) en Normandie pour renforcer, sur le territoire normand, l’attractivité résidentielle et touristique des territoires et le soutien au développement de l’économie locale.

Les opérations relèveront des champs suivants :

  • travaux de restauration de la fonctionnalité et de la résilience des écosystèmes ou une meilleure gestion des sites (exemple : lutte contre les espèces exotiques envahissantes…) ;
  • travaux visant à l’amélioration de l’accès au public, avec construction ou l’amélioration d’infrastructures favorables à l’éco-tourisme ou l’éveil à l’environnement ;
  • actions d’accompagnement des activités humaines vers des pratiques plus durables d’agroécologie

Porteurs de projets

Bénéficiaires :
Les parcs naturels régionaux (PNR), les gestionnaires de réserves naturelles nationales (RNN) et le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie sur les sites qu’il a acquis et qu’il gère.

Les projets déposés doivent être engagés avant la fin du 1er semestre 2022, et les dernières demandes de paiement, après finalisation du projet, adressées avant le 15 octobre 2023.

Informations pratiques

Date limite de dépôt des dossiers de candidature :
26 mars 2021 à 16h00

  • Appel à projets régional “Aires protégées” Mesure “Biodiversité dans les territoires, prévention des risques et renforcement de la résilience”
  • Formulaire demande de subvention hors association AAP restauration écologique – Plan de relance – Normandie
  • Formulaire demande de subvention hors association AAP restauration écologique – Plan de relance – Normandie
  • Grille analyse dossiers AAP aires protégées – Plan de relance – Normandie