Le changement climatique induit des épisodes pluvieux plus rares mais plus intenses ainsi que des périodes de sécheresse et de fortes températures qui posent de nombreux problèmes, tout particulièrement dans un cadre urbain dense.
Avec le recul permis par plus de 40 ans de végétalisation des toitures, il est pertinent d’interroger les interactions entre végétalisation du bâti et gestion de l’eau : dans quel contexte climatologique et en termes d’infrastructures se trouve la ville d’aujourd’hui et de demain ? Comment le bâti végétalisé agit lors d’un épisode pluvieux ? Quels sont les dispositifs obligatoires et/ou incitatifs existants concernant la gestion des eaux pluviales en fonction des territoires ? Comment partager la ressource eau en intégrant le bâti végétalisé ?
Le colloque organisé par l’Adivet, l’association des toitures et façades végétales, sera l’occasion d’aborder ces questions et d’apporter des éléments de réponse au gré des interventions de spécialistes en climatologie, hydrologie, horticulture, urbanisme mais aussi d’acteurs de la ville, de l’Etat ou des agences de l’eau.
Programme
Des intervenants d’horizon divers apporteront leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanges au cours de moments de convivialité.
9h30 – Introduction et mot d’accueil / Ministère de la transition écologique
9h45 – Conférence d’ouverture
10h – Changement climatique
10h20 – Problématique de la gestion de l’eau
11h40 – Végétalisation du bâti et gestion de l’eau
15h40 – Table ronde : quelle gestion de l’eau pour demain ?
16h40 – Le GreenRoofScore
17h – Conférence de clôture
17h20 – Conclusion
09:30 - 17:30
1 Pl. Carpeaux 92800 Puteaux
Adivet - l'association des toitures et façades végétales