Depuis 2017 le Conservatoire du littoral a mené un programme européen Life, dénommé adapto, consacré à l’adaptation des territoires côtiers au changement climatique et basé sur la mise en œuvre de dix « démarches pilotes de gestion souple du trait de côte », réparties sur toutes les façades littorales dans lesquelles le Conservatoire intervient.
Ce programme arrivant à terme fin 2022, le Conservatoire organisera un colloque national de restitution les 30 novembre et 1er décembre prochains à Saint-Malo.
Programme
Les participants, de tous horizons géographiques (les dix sites étant répartis sur l’ensemble des rivages français) et professionnels (élus, scientifiques, techniciens de la gestion des sites, représentants des services de l’Etat, journalistes…) pourront échanger sur les résultats du programme et les perspectives qui s’ouvrent en matière de projets d’adaptation des territoires littoraux.
La proximité du site des polders de Lancieux et de Beaussais-sur-Mer, qui fait l’objet d’une des dix démarches pilotes adapto, permettra d’organiser une visite pour les participants et d’y présenter avec les acteurs concernés le déroulement du projet et les enjeux pour demain.
Des restitutions locales par site adapto sont également prévues à la rentrée en amont du Colloque national, entre septembre et novembre.
LIFE Adapto