L’adaptation au changement climatique rend le végétal toujours plus désirable pour offrir aux habitants des conditions de cadre de vie plus agréables. Parallèlement, l’aménagement et la gestion des espaces publics des communes rurales sont appelés à mobiliser moins d’investissement, de temps ou d’énergie. Comment reconsidérer les espaces plantés de sa commune et renforcer la place du végétal dans l’espace public ? Peut-on recycler des surfaces imperméabilisées devenues inutiles et les mettre à profit pour le confort des habitants ?
Cette formation donne les clefs de compréhension indispensables : la connaissance des paysages de l’Eure, les capacités d’adaptation des plantes, le parcours de l’eau, les caractéristiques d’un sol vivant. A partir d’une synthèse des notions générales et d’observations de terrain, les stagiaires découvriront les principes d’aménagement simples et frugaux pour réaliser des espaces publics plus résilients face au changement climatique.
Thématique Comment adapter nos lieux de vie au changement climatique ?
Programme
Interventions illustrées en salle, visites sur site, lecture de paysage et exercices de mise en pratique alternent au cours des deux journées
Publics
Élus, agents de collectivités
Informations pratiques
12-13 juin 2025
Normanville
Mairie, rue des Écoles 27663 Le Troncq
CAUE de l'Eure