12 octobre 2021

[Journée technique] La prise en compte des EEE dans les documents de planification et les Cahiers des Clauses techniques Particulières (CCTP)

[Journée technique] La prise en compte des EEE dans les documents de planification et les Cahiers des Clauses techniques Particulières (CCTP)
Accueil Agenda [Journée technique] La prise en compte des EEE dans les documents de planification et les Cahiers des Clauses techniques Particulières (CCTP)

Les documents de planification à différentes échelles – Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), Plan Local d’Urbanisme (PLU), Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) – peuvent servir d’outils pour une prise en compte raisonnée de la problématique des EEE, sur lesquels pourront se baser les collectivités dans le cadre d’une gestion à large échelle de ces espèces. Chacun à son échelle doit se référer à un document d’urbanisme avant de concevoir un projet, un aménagement. Certains acteurs sont même directement en charge de leur rédaction. La question des EEE dans ces documents est récente et il y a cependant un vrai besoin de retours d’expérience et d’expertise sur la question des EEE.

La journée propose aux participants d’exposer leurs besoins et de faire émerger des idées et des pistes de réflexions à partir de cas d’études, pour essayer d’apporter des réponses avec l’appui d‘experts.
La seconde partie de journée sera dédiée à la présentation de solutions concrètes pour une meilleure prise en compte des EEE dans les projets d’aménagement grâce au CCTP, avec une mise en situation sur le terrain.

Évènement organisé par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, en partenariat avec le CPIE des Pays Creusois, la FREDON Haute-Vienne et l’ARB Nouvelle-Aquitaine.

Programme

9h : Accueil des participants

9h30 : Introduction

  • Accueil par les élus de La Souterraine
  • Présentation de la journée et de la thématique Alan Méheust – FCEN
  • Présentation des réseaux d’acteurs en Limousin et Nouvelle-Aquitaine, Amélie Bodin – CPIE PAYS Creusois, Christel Goutieras – FREDON Haute-Vienne, Amandine Ribreau – ARB NA

10 h : Améliorer la prise en compte des EEE dans les documents de planification

  • Présentation du cas d’étude
  • Atelier de réflexion en groupe
  • Restitution et échanges

12h : Introduction de la sortie terrain et à la prise en compte des EEE dans les CCTP

  • Prise en compte des EEE dans les CCTP, présentation et échanges, Mireille Boyer – AQUABIO
  • Présentation de la sortie terrain

12h30 : Repas (Le menu vous sera proposé en amont de la journée)

14h : Sortie terrain, améliorer la prise en compte des EEE dans les CCTP

  • Cas d’étude avec l’école de la Souterraine et la dissémination de renouées, Yannick Filloux – La Souterraine et Mireille Boyer – AQUABIO
  • Cas d’étude avec un projet de restauration d’un étang envahi par Lagarosiphon major, Elodie Mourioux – SIASEBRE et Amélie Bodin – CPIE PAYS Creusois

17h : fin de la journée technique

Public visé

Cette journée s’adresse aux acteurs, gestionnaires et structures intéressées par cette thématique : collectivités, syndicats de rivières, associations, élus, entreprises de TP, bureaux d’étude, etc

Informations pratiques

12 octobre 2021, La Souterraine (23)

Date et heure
12 octobre 2021
Lieu
Salle des fêtes du Coq, Rue du Coq, 23300 La Souterraine
Votre Contact

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels - Alan MEHEUST

06 21 88 81 91

Retour