L’Office français de la biodiversité et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) lancent un nouvel appel à sujets dans le cadre de leur coopération. Celle-ci, lancée en 2018, vise à fournir un appui méthodologique et statistique à destination des gestionnaires d’aires protégées.
Les nouveaux sujets permettront de poursuivre l’objectif d’un transfert continu de compétences, de savoirs et de méthodes à l’ensemble des acteurs de la biodiversité. Cet appel à sujets vise à fournir un appui méthodologique et statistique pour la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation d’une opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) portant sur la biodiversité française.
L’appel à sujets
Chaque projet sélectionné bénéficiera de la mise à disposition de temps de travail d’un ingénieur recruté dans le cadre de la coopération OFB-CEFE.
Les études proposées doivent porter sur la création d’une nouvelle opération scientifique (inventaire, suivi, etc.) ou sur l’évolution d’une opération scientifique déjà existante. L’opération scientifique doit s’intéresser à un des deux thèmes suivants :
- Évaluer l’efficacité d’opérations de gestion / de restauration en aires protégées
- Identifier et/ou quantifier l’impact de pressions liées aux activités humaines sur la biodiversité en aires protégées
Des exemples de sujets précédemment accompagnés sont disponibles dans le règlement.
Programme du webinaire
Le webinaire est organisé pour présenter le fonctionnement de la coopération OFB-CEFE et détailler le règlement de ce nouvel appel à sujets. Un ou plusieurs exemples de travaux issus d’appels à sujets précédents seront présentés.
Informations pratiques
3 avril 2025, 13h-14h
en ligne
Pour participer au webinaire, il est nécessaire de s’inscrire via ce formulaire d’inscription avant le 28 mars 2025 18 h (heure de Paris). Le lien permettant de se connecter au webinaire sera envoyé par mail le 2 avril matin.
Publics
Entité française de droit public ou privé, gestionnaire d’une ou de plusieurs aires protégées, ou tête de réseau d’aires protégées intéressée
13:00 - 14:00
Office français de la biodiversité & CEFE