Depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie, valorise et diffuse les meilleures actions réalisées par des communes et intercommunalités françaises en faveur de la biodiversité.
Cette année, une soixantaine d’entre elles ont témoigné de leurs réussites et fiertés autour d’un thème volontairement très large, « Culture(s) & Biodiversité » : arts mais aussi culture scientifique et naturaliste, patrimoine, traditions, histoire et même agriculture, horticulture… Leurs témoignages constituent un recueil inspirant de plus d’une centaine d’actions exemplaires.
De plus, 8 territoires se voient décerner un trophée pour saluer l’excellence de leur action autour du thème de l’année. Parmi ceux-là figurent une commune normande Mesnières en Bray, dans la catégorie « communes de moins de 2 000 hab. » :
Engagée dans la gestion différenciée des espaces verts depuis 2004, la commune a inscrit la biodiversité dans son plan local d’urbanisme, avec des mesures concrètes : protection des haies bocagères, infiltration des eaux à la parcelle, aménagements paysagers respectueux de l’identité locale, notamment les traditionnelles haies brayonnes.
Elle associe les acteurs du territoire (école, lycée agricole, chasseurs, agriculteurs) à une gestion cohérente et partagée du patrimoine naturel. Le groupement scolaire intercommunal engage les enfants dans des projets concrets de découverte et de préservation de la biodiversité au travers d’une Aire Terrestre Éducative, en lien avec des artistes et le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie. Une démarche qui ancre l’apprentissage du vivant dans le quotidien des futurs citoyens.
Concours Capitale Française de la biodiversité 2025
Le Dossier de presse 2025
Les recueil d’inspiration 2025
Les webinaires de préparation
Art, médiation culturelle et biodiversité – 26 novembre 2024
Patrimoine culturel et biodiversité – 10 décembre 2024
Culture naturaliste et scientifique – 17 décembre 2024
Restauration de la nature, le thème de la future édition 2026
L’édition 2026 du concours Capitale française de la Biodiversité ouvrira cet hiver : communes et intercommunalités françaises seront invitées à candidater jusqu’au 27 février 2026 afin de faire connaitre et valoriser leurs réussites et leurs fiertés autour du thème « Restauration de la nature ».
Les organisateurs et partenaires
Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, l’Office français de la biodiversité, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, et les Agences régionales et collectifs régionaux pour la Biodiversité coordonnées par l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France. Enfin, il s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures.