29 novembre 2020

Prolongation des candidatures pour le concours “Capitale française de la biodiversité” – Thème Eau et Biodiversité

Prolongation des candidatures pour le concours “Capitale française de la biodiversité” – Thème Eau et Biodiversité
Accueil Actualités Prolongation des candidatures pour le concours “Capitale française de la biodiversité” – Thème Eau et Biodiversité
Dernière minute ! PROLONGATION : les collectivités ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour remplir le dossier de candidature.

Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités.

Pour cette nouvelle édition, les collectivités peuvent candidater en mettant en avant leurs actions de préservation des zones humides, de restauration de la continuité écologique des cours d’eau et du littoral. Les initiatives de gestion des eaux pluviales, de désimperméabilisation, de lutte contre le risque d’inondation ou contre les conséquences du changement climatique via des solutions fondées sur la nature peuvent également être valorisées, tout comme la protection de la ressource en eau potable.

Le concours désignera au printemps 2021 la Capitale française de la Biodiversité 2021 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités).

Les collectivités normandes souhaitant candidater au concours Capitale française de la biodiversité doivent avoir déposé un dossier de reconnaissance Territoires engagés pour la nature au plus tard le 31 janvier 2021 (les dossiers déjà déposés en 2019 ou 2020 sont valables), puis renseigner le questionnaire “Capitale française de la Biodiversité” dit « simplifié

Informations pratiques

Jusqu’au 31 janvier 2021 : dépôt des dossiers de candidature
Hiver 2021 : évaluation des dossiers de candidature
Printemps 2021 : visites de terrain pour les dossiers retenus
L’annonce du palmarès et la cérémonie de remise des prix auront lieu mi-mai, à l’issue des visites de terrain.

Article 1 octobre 2020 – Mise à jour 30 novembre 2020