25 novembre 2020

Des lauréats normands pour les récents appels à projets Biodiversité

Des lauréats normands pour les récents appels à projets Biodiversité
Accueil Actualités Des lauréats normands pour les récents appels à projets Biodiversité

Pluie de lauréats côté Biodiversité cet automne !

En effet, les lauréats de deux appels à projets lancés par l’OFB ont été dévoilés récemment. Parmi tous les projets retenus, plusieurs émanent d’associations ou collectivités normandes :

ABC Atlas de la biodiversité communale – Appel à projet OFB

L’appel à projets ABC, lancé en juillet 2020 pour sa troisième édition, vise à soutenir les collectivités qui souhaitent se lancer dans un diagnostic précis de la biodiversité de leur territoire pour la préserver et la valoriser. Sur les 156 dossiers déposés, trois collectivités normandes (deux intercommunalités et une commune) ont été repérées et figurent parmi les lauréats :

  • Communauté de communes Coeur de nacre (14)
  • Comunauté de communes Falaises du Talou (76)
  • Commune de Mondeville (14)
MobBiodiv’2020 – Appel à projets OFB / Ministère de la transition écologique

L’appel à projets, lancé en mai 2020, a pour objectif de soutenir les associations dans leurs actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité. 47 dossiers ont été retenus cette année. Deux associations normandes figurent parmi les lauréats. Le public pourra élire son projet “Coup de coeur” prochainement.

  • 3e Atlas des mammifères sauvages de Normandie : statut et répartition (Groupe mammalogique normand)
  • Huit pattes dans les marais (Conservatoire d’espaces naturels de Normandie)

Félicitations aux primés et belle continuation pour tous les projets !
Petit bonus

Ce mois-ci aussi, on peut aussi voir les vidéos de présentation des lauréats 2019 du “Grand prix Natura 2000”. À visualiser, deux actions normandes sont à l’honneur !

  • Clé d’interprétation de l’état de conservation de l’habitat du Damier de la succise (Conservatoire d’espaces naturels de Normandie Seine) – Catégorie “Action mettant en œuvre plusieurs politiques”
  • Opération d’intégration des plaisanciers aux processus de construction de projets et de sensibilisation sur l’archipel de Chausey (Conservatoire du Littoral) – Coup de cœur du jury
Retour