Le GIEC normand, constitué d’experts régionaux (scientifiques et spécialistes) sur les différentes thématiques liées au climat et à son évolution, a pour but de traduire les prévisions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) international pour le territoire et de faire la synthèse des travaux scientifiques locaux existants sur ce sujet (données mesurées et projections à l’horizon 2050-2100). Ces prévisions auront pour but de se préparer aux impacts du changement climatique et de faire en sorte que le territoire, ses acteurs et ses habitants s’y préparent.
Il est chargé de faire le point sur les impacts du changement climatique en Normandie, de donner des grandes lignes directrices et de fournir des estimations fiables des évolutions climatiques en Normandie. Il s’agit d’une part de faire l’état des connaissances les plus récentes sur les conséquences du changement climatique en Normandie. Après une première phase de publications sur 9 thèmes en 2022, ce sont cinq nouveaux thèmes qui sont aujourd’hui publiés :
- Économie
- Psychologie
- Sociologie
- Droit
- Haies et bocage
Il y a eu également une mise à jour avec les nouvelles données concernant la fiche Changement climatique et aléas météorologiques en intégrant les îlots de chaleur urbains.
Cliquez sur les images ci-dessous pour lire les synthèses.







