Carrouges et Parc naturel régional Normandie-Maine (61)
Lauréate du programme Petites villes de demain, le village de Carrouges souhaite revitaliser son
centre-bourg. La requalification des espaces publics du bourg est prioritaire pour améliorer le cadre de vie de la commune. D’autres usages que ceux dédiés à la voiture sont à imaginer, afin de mieux partager l’espace public, mais cette évolution ne fait pas toujours consensus.
Pour faciliter cette transition, le Parc naturel régional Normandie-Maine (PNRNM) accompagne la commune. Collectivité et Parc mènent ensemble une démarche participative innovante d’urbanisme transitoire sur la place centrale du bourg : la place du Général Leveneur. Pendant près de trois mois, des aménagements provisoires sont installés, des temps de concertation sont menés et des animations sont proposées à la population.
Quand la commune se lance dans un projet de revitalisation, la question du partage et de la réappropriation de la place Leveneur est au cœur des réflexions. L’accessibilité piétonne y est peu lisible, peu sécurisée, et peu qualitative. De trop grandes surfaces sont dédiées à la circulation automobile, ce qui la rend peu attractive pour d’autres utilisations. Couverte d’un revêtement imperméable, cette minéralisation intégrale accentue le phénomène d’îlot de chaleur et augmente le ruissellement des eaux de pluies. Consciente que la dépendance à la voiture est forte, comme dans la plupart des territoires ruraux, la municipalité souhaite modifier cet espace en prenant le temps de la concertation avec les habitants et, plus largement, avec tous les usagers de la place.