9 septembre 2022

[Retour sur l’atelier technique] Les chenilles urticantes. Quels sont les bons gestes à adopter et les moyens de lutte existants ?

[Retour sur l’atelier technique] Les chenilles urticantes. Quels sont les bons gestes à adopter et les moyens de lutte existants ?
Accueil Actualités [Retour sur l’atelier technique] Les chenilles urticantes. Quels sont les bons gestes à adopter et les moyens de lutte existants ?

sommaire

Depuis plusieurs années en Normandie, la prolifération régulière des chenilles urticantes occasionne d’importants désagréments sanitaires pour les humains et les animaux (notamment les chiens), et provoquent des dégâts aux arbres. Les poils urticants sont des micro-soies, extrêmement volatils.

L’atelier technique proposé par l’ANBDD le 31 mai 2022 à Cléon (Seine-Maritime) a permis de mieux connaître le cycle de vie de ces chenilles, leurs impacts, les moyens de prévention existants, mais aussi de découvrir le retour d’expériences de la commune de Cléon, qui expérimente depuis plusieurs années différentes techniques, et d’échanger autour des moyens de lutte, des équipements de protection individuelle, etc.

Retour sur les points forts de la matinée.

Merci à la commune de Cléon pour son accueil, aux intervenants pour la qualité de leurs présentations et à tous pour la richesse des débats et échanges.


Présentation du cycle de vie des chenilles urticantes, des impacts et des mesures de prévention

Intervention de Mathieu Savary, ARS Normandie et Deborah Marie, FREDON Normandie


L’expérience de Cléon

Intervention de David Wattiez, Ville de Cléon

La ville de Cléon est riche en chênes, c’est la principale espèce de la commune. Dès 2017, des problèmes de démangeaisons et de boutons sont signalés par la population se promenant dans les bois. La processionnaire du chêne est identifiée comme responsable.
Les agents commencent à se renseigner, auprès du prestataire de gestion des espaces extérieurs, d’autres collectivités et sur Internet pour mieux connaître l’espèce et trouver des solutions. Au fil du temps, après de nombreuses recherches et expérimentations ainsi que des échanges avec d’autres structures, les premiers équipements et techniques sont testés et améliorés.
La lutte contre les chenilles a permis de gérer de façon plus écologique les espaces extérieurs de la commune, pour favoriser les prédateurs naturels, renouer avec une végétalisation plus naturelle. Les habitants sont aussi beaucoup plus impliqués et sensibilisés à la nature en ville.

Pour aller plus loin


Retour en images de la démonstration sur site des moyens de lutte utilisés par la ville de Cléon

Avec David Wattiez, Ville de Cléon et ses collaborateurs

L’inspection visuelle permet d’identifier les chênes infectés. Les arbres sont signalés par un ruban de couleur, qui permet d’avertir les équipes et la population.
L’équipe mobile permet d’intervenir rapidement, elle est connue maintenant des promeneurs.
Les techniciens utilisent différents aspirateurs pour déloger les nids : un petit portatif et un plus volumineux, utilisé avec la nacelle. L’aspiration est minutieuse pour ne laisser aucune chenille.
Les mésanges sont d’excellentes auxiliaires ! Les parents nourrissent leurs petits avec les chenilles, en un ballet d’allers-retours incessants (environ 500 chenilles/jour).
Les techniciens sont équipés d’une tenue très complète pour aspirer les nids : combinaison, gants, bottes, masques à filtres, de l’adhésif pour rendre la tenue hermétique aux poils urticants.

Les tenues sont très soigneusement désinfectées après l’intervention.
La nacelle est indispensable pour atteindre les nids en hauteur.
Les pièges à phéromones permettent surtout de surveiller la population de processionnaires au stade papillons, mais ce n’est pas une solution de piégeage.
Les papillons mâles sont attirés vers les pièges.
Les nichoirs à mésanges sont installés sur les arbres, en suivant les recommandations des associations naturalistes (orientation, hauteur, etc.) (Trou d’envol du nichoir vers Est ou Sud/Est).
Attention, les mésanges reviennent dans une maison propre ! Les nichoirs doivent être nettoyés après la saison (œufs non éclos, parasites, végétaux…).
Les nichoirs peuvent être fabriqués avec la population, les enfants.

Au fil des échanges, on a dit aussi

Retrouver un équilibre écologique

La lutte contre les chenilles urticantes passe par un état des lieux naturaliste, pour identifier les nids, connaître le cycle de vie des chenilles, mais aussi pour déceler les déséquilibres écologiques qui peuvent exister dans l’espace vert.
Ainsi, il est important d’avoir toutes les strates de végétation (avec des arbustes) pour un meilleur équilibre naturel, de favoriser la prédation naturelle, etc.

Communiquer

Les riverains se questionnent sur les actions entreprises, les risques sanitaires (l’équipement complet impressionne et interpelle), etc. et sont en quête de solutions, de conseils pratiques et techniques. Il faut donc massivement communiquer pour rassurer, désamorcer, expliquer, conseiller les habitants, les sensibiliser à l’écologie et les impliquer dans certaines actions (création de nichoirs à mésanges ou de gîtes à chauve-souris par exemple).
Les agents et les services sont mieux identifiés grâce à ces actions de sensibilisation.

Travailler ensemble

Les chenilles ne s’arrêtent pas aux espaces publics ! Il faut travailler en synergie avec les particuliers et les entreprises et autres organismes de la communes qui sont confrontés aussi au phénomène. Ne pas hésiter à interroger d’autres collectivités qui ont expérimenté des techniques.

ressources

La Fiche-Ressources, le plein d’information pour aller plus loin

Retrouvez dans la fiche-ressources une sélection de guides techniques, plaquettes, sites de références, vidéos, liste d’organismes utiles…