Expert de la flore, de la fonge et des habitats naturels, référent scientifique et technique sur son territoire, le Conservatoire botanique national de Normandie œuvre sur l’ensemble des départements de la Normandie. L’équipe est répartie sur deux sites : Caen (siège) et Rouen, afin d’assurer un meilleur maillage du territoire.
Les 5 missions du CBN Normandie
- Développer et améliorer les connaissances sur l’état et l’évolution de la flore, de la fonge et des végétations en les identifiant, les localisant et les inventoriant sur l’ensemble du territoire.
- Contribuer à la gestion conservatoire et à la restauration écologique des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels in situ (sur le terrain) et ex situ (en laboratoire).
- Gérer et valoriser les données botaniques, mycologiques et phytosociologiques produites sur le territoire à travers des bases de données permettant leur centralisation et leur validation par un comité scientifique.
- Apporter une expertise scientifique auprès des pouvoirs publics et participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques publiques en faveur de la diversité végétale et fongique et de leurs habitats.
- Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser le public à la connaissance et à la préservation des milieux naturels et de la diversité végétale et fongique.
Le Conservatoire est un établissement public de coopération environnementale (EPCE) créé en 2023, qui rassemble, par transfert, les équipes de Caen du CBN de Brest et de Rouen du CBN de Bailleul.
Production de données naturalistes
Données d’occurrence flore, végétation ; cartographie à différentes échelles (CarHab à l’échelle régionale, typologie des sites Natura 2000) ; suivis des taxons rares et menacés ; conservation in situ et ex situ