La Fondation du patrimoine soutient des projets favorables à la biodiversité et au patrimoine naturel partout en France grâce à un programme spécifique.
Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité cherche à valoriser les bonnes pratiques pour répondre à la double menace du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, en apportant un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes.
Date de clôture
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, un jury se réunit afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.
Session de printemps : envoi par les porteurs de projets des dossiers avant le 7 avril 2025
Bénéficiaires
Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés (sous convention de gestion ou avec Obligation Réelle Environnementale supérieure à 30 ans) peuvent candidater et bénéficier du programme.
Projets – Actions éligibles
Les projets soutenus sont de 3 types :
- Restaurer le bâti, en utilisant des matériaux locaux et plus respectueux de l’environnement, en prenant en compte la biodiversité du bâti, et en favorisant la sobriété énergétique de l’édifice ;
- Protéger la faune et la flore autour du bâti, restaurer et valoriser les parcs, jardins, renaturer et désimperméabiliser les sols ;
- Préserver les paysages, les espaces naturels et les habitats d’espèces rares ou menacées, végétales ou animales.