4 avril 2025

[Retour sur] Les Rencontres annuelles Biodiversité & Territoires Normandie 2025

[Retour sur] Les Rencontres annuelles Biodiversité & Territoires Normandie 2025
Accueil Actualités [Retour sur] Les Rencontres annuelles Biodiversité & Territoires Normandie 2025

Les 25 et 27 février 2025, l’ANBDD a organisé les Rencontres Biodiversité & territoires à La Remuée et Saint-Lô. Ces deux événements ont été le lieu de riches échanges, à la fois grâce aux présentations des différents intervenants, mais aussi lors du moment convivial du déjeuner avec les structures présentes sur les stands. Les rencontres ont également permis de mettre à l’honneur les Territoires engagés pour la nature 2025-2027 en leur attribuant officiellement la reconnaissance TEN. Ce « Retour sur … » revient sur ces deux journées.

L’ANBDD remercie chaleureusement les maires de La Remuée et de Saint-Lô, ainsi que leurs élus et équipes pour leur accueil, sans oublier l’ensemble des personnes, partenaires et participants qui se sont mobilisés et ont contribué à la réussite de ces journées.

Des partages d’expériences inspirants
Les lauréats Territoires engagés pour la nature fêtés
Des structures partenaires pour accompagner les projets
Des ressources pour aller plus loin

Des partages d’expériences inspirants

Cette année, de nombreux retours d’expériences et témoignages de collectivités territoriales et associations ont montré des actions visant à mieux connaître la biodiversité sur son territoire, à aménager ou gérer ses espaces en faveur de la biodiversité et à mobiliser les acteurs du territoire autour du sujet de la biodiversité.

Ce qui s’est dit…

Bien connaître la biodiversité de son territoire
+

Bien connaître la biodiversité de son territoire, c’est la première étape indispensable pour agir en faveur de la nature.

L’Atlas ODIN est un outil destiné à tous, permettant de visualiser à l’échelle d’un territoire les données d’observation des espèces sauvages de Normandie. C’est l’un des éléments du SINP régional – Système de l’Inventaire du patrimoine naturel régional – animé par l’ANBDD. Actuellement, ce sont surtout des données faune, algues et champignons qui peuvent être consultées. Plus de 4 millions de données sont accessibles en ligne.

Les ABC, atlas de la biodiversité communale, sont des outils mis en place par de nombreuses collectivités, comme la Communauté de communes Falaises du Talou et la commune de Ouistreham, afin de mieux connaître les espèces présentes leur territoire ainsi que leurs enjeux de conservation, tout en mobilisant et sensibilisant les différents publics sur le sujet de la biodiversité. Ces deux collectivités ont présenté leur démarche d’ABC, mais aussi les actions qu’elles vont mettre en place en faveur de la nature suite à ce diagnostic.

Les mares sont très présentes sur le territoire normand. Deux retours d’expériences ont montré des exemples d’inventaires et de mises en valeur de ces zones humides. Ainsi, la communauté d’agglomération Dieppe-maritime a présenté le recensement participatif de mares mis en place (dans le cadre du PRAM Normandie, en collaboration avec le CEN Normandie), et la commune de Barenton l’inventaire des amphibiens et la création d’un réseau de mares à l’échelle du territoire, également avec l’appui du CEN Normandie.

Gérer et aménager ses espaces en faveur de la biodiversité
+

Monter des projets, mettre en place des bonnes pratiques, co-construire des actions avec les habitants et les acteurs locaux pour gérer et aménager ses espaces en faveur de la biodiversité, autant de démarches qui ont été développées lors des retours d’expériences de collectivités de toutes tailles.

La commune de La Remuée a évoqué la renaturation d’un ancien clos-masure et les plantations de haies, tandis que la commune de Carolles a dépeint la création de quatre « jardins » pour préserver l’eau, retrouver des espaces de nature et de lien social dans la commune.  La commune de Montivilliers a relaté la genèse du projet du Parc-Jardin de la Sente des Rivières, le réaménagement et la renaturation d’une zone humide pour redonner un cadre de vie nature et de détente aux habitants.
La ville de Saint-Lô a expliqué la gestion de ses espaces verts et les actions pour réintroduire la nature en ville.
L’exemple de la Communauté de communes Pont-Audemer/Val de Risle a permis de voir que toutes les parties prenantes peuvent s’impliquer dans la restauration de la trame verte bleue noire, notamment les entreprises du territoire comme Thalès.

 

Mobiliser les acteurs de son territoire sur les sujets de biodiversité
+

Mobiliser tous les acteurs du territoire permet de les embarquer, en les impliquant directement sur les actions et les projets en faveur de la biodiversité.

Les aires éducatives (AE) sont de petits territoires naturels, terrestres ou marins, gérés de manière participative par les élèves de cycle 3 à 4, voire de lycées. Les exemples des AE du Havre ou de Pontorson ont montré toute la dynamique de cet outil d’éducation à l’environnement et de reconnexion à la nature pour les jeunes.

Focus a été fait aussi sur l’opération Piqu’en ville, un hérisson dans mon jardin ! – du Groupe mammalogique normand – qui permet de mobiliser la collectivité et ses habitants dans la reconnexion entre les jardins privés et les espaces publics, en faveur de la petite faune terrestre, dont le Hérisson d’Europe, à travers les retours d’expériences des communes d‘Eu et de Caen

Un PLEN, Plan local d’éducation à la nature permet de formaliser un ambitieux programme d’actions pédagogiques sur tout le territoire, co-construit avec les acteurs locaux de l’éducation à la nature, comme l’a présenté la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.

Un cadre régional pour accompagner vos projets en faveur de la biodiversité en Région Normandie
+

La Stratégie Régionale pour la Biodiversité Normandie 2030 est définie et mise en oeuvre par la région Normandie. Elle identifie 6 grands défis pour la Normandie, déclinés en 56 objectifs opérationnels, pour faire front commun face à l’érosion de la biodiversité. Ce document formalise donc un cadre, au sein duquel chaque acteur normand est invité à s’engager pour la mise en œuvre des objectifs opérationnels et relever les défis identifiés.
Ainsi, les collectivités territoriales et leurs groupements sont mobilisées pour agir et intégrer la biodiversité au coeur de l’aménagement de territoires résilients.

Quelques dispositifs financiers en cours
Appel à projets Travaux de restauration de la Trame verte et bleue normande (date de clôture : 30 avril 2025)
Dispositif IDEE action « Patrimoine naturel » (Dépenses éligibles du 01/06/24 au 31/12/28)

La trame noire et ses enjeux et l’exemple du référentiel trame noire du Calvados
+

La trame noire est un réseau formé de réservoirs et de corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité.

La prise en compte de la pollution lumineuse permet de lutter contre la fragmentation et la disparition de l’environnement nocturne. Pour les collectivités, l’enjeu est d’appliquer une gestion différenciée de l’éclairage, en « éclairant autant que nécessaire, mais aussi peu que possible. » La présentation a évoqué également de nombreuses pistes d’actions,  et comment elle peut être intégrées dans les documents d’urbanisme et de planification.

Le SDEC Calvados a montré comment  le référentiel trame noire du Calvados a été réalisé et est utilisé par ses agents.

Les lauréats Territoires engagés pour la nature fêtés

Les Rencontres ont aussi été l’occasion de célébrer les 23 lauréats du dispositifTerritoires engagés pour la nature 2025-2027” en présence des membres du collectif régional TEN.

Ce sont dorénavant 64 collectivités normandes qui sont engagées pour la nature.

Remise de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature aux lauréats présents à la première journée des Rencontres du réseau « Biodiversité & territoires », le 25 février 2025 à La Remuée.
(Photo Ph. Bréard)
Remise de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature aux lauréats présents à la seconde journée des Rencontres du réseau « Biodiversité & territoires », le 27 février 2025 à Saint-Lô.
(Photo A. Dudouble)

Étaient également présents sur les stands le CNFPT, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité ainsi que les départements de l’Eure et du Calvados.

Des ressources et outils pour aller plus loin