Le programme de recherche Seine-Aval existe depuis 1995 et a déjà permis l’acquisition de nombreuses connaissances relatives au fonctionnement environnemental de l’estuaire de la Seine. Le programme représente aujourd’hui un des principaux pourvoyeurs de connaissances et permet de fédérer une communauté scientifique pluridisciplinaire autour des problématiques de l’estuaire de la Seine. Ce programme s’inscrit dans une dynamique d’interface science-gestion intégrée sur le bassin de la Seine et labélisée par le CNRS : la zone atelier Seine .
En 2021, le GIP Seine-Aval lance une phase de sélection de projets de recherche, qui pourront bénéficier d’un financement au titre du programme Seine-Aval 7 (SA7), dont les objectifs stratégiques et les axes de travail sont définis dans le programme d’activité du GIP Seine-Aval 2021-2026.
Date de clôture
Échéance pour le dépôt d’une lettre d’intention :
28 juin 2021
Calendrier
Les projets pourront commencer au premier trimestre 2022 et auront une durée maximale de 3 à 4 ans. Les intentions devront indiquer la date de démarrage prévue et la durée du projet.
Si la date prévue pour le démarrage du projet est postérieure au premier trimestre 2022, l’intention devra justifier du choix de cette date (par exemple pour des raisons de ressources humaines ou d’articulation avec d’autres projets). De même, si la durée du projet excède 3 ans, l’intention devra justifier la durée.
Projets – Actions éligibles
4 appels à projets
- Cartographie de la salinité des eaux souterraines de l’estuaire de la Seine
- Impacts des évènements hydrométéorologiques « récurrents » de type crues ou orages sur la qualité de l’eau
- Dynamique des déchets plastiques sur les berges de l’estuaire de la Seine, enjeux écologiques associés et leviers de réduction des flux vers la mer
- Cartographie des fonctions écologiques des zones humides de la vallée estuarienne de la Seine