Ateliers techniques

Programmation 2020

Les ateliers techniques :

L'Agence Normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD) propose une programmation annuelle d'ateliers techniques destinée aux élus et agents de collectivités normandes.

D'un format court d'une demi-journée, sur un thème précis en lien avec la biodiversité, ces ateliers sont organisés dans les territoires pour être au plus près des participants et permettre des échanges concrets avec les intervenants.

Pour chaque atelier, 3 à 4 territoires normands présentent leur démarche, exemplaire ou innovante mais surtout reproductible, car l'objectif de ces ateliers est de généraliser les bonnes pratiques. En fonction du thème abordé une visite de site peut-être organisée.

Les 4 ateliers techniques de 2020 :

L'inscription est gratuite et ouverte à tous les élus et agents normands dans la limite des places disponibles.

  • 06/10/2020 : Trame noire et biodiversité : comment lutter contre la pollution lumineuse ? - Val-de-Reuil (27)
  • 13/10/2020 : Biodiversité communale : comment améliorer la connaissance de son patrimoine naturel ? - Cormelles-le-Royal (14)
  • Atelier reporté, en cours de reprogrammation : L'arbre en ville : quelle gestion ? Quels services rendus ? - Mont-Saint-Aignan (76)
  • Atelier reporté, en cours de reprogrammation : Espèces exotiques envahissantes : de quoi parle t-on ? Comment intervenir ? - Carentan-les-Marais (50)

Les inscriptions sont ouvertes !


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Trame noire et biodiversité : comment lutter contre la pollution lumineuse ?

Mardi 6 octobre 2020, 9h / 12h30 - Val-de-Reuil (27), Pôle d'agriculture biologique des Hauts-Prés

La pollution lumineuse désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de cet éclairage artificiel sur :

  • La biodiversité en provoquant des perturbations sur le cycle biologique de la faune et la flore (reproduction, période d'activité, migration, etc.) l'équilibre écosystémique (relation proie/prédateur, répartition des espèces, etc.)
  • L'économie en augmentant la consommation d'énergie, le rejet de CO2 et la part dans le budget communal. Sans oublier l'impact sur les services rendus par la biodiversité nocturne tel que la pollinisation.
  • L'observation du ciel étoilé qui n'est plus possible sur une grande partie du territoire national.
  • La santé humaine en impactant la qualité du sommeil et le vieillissement.

Pour lutter contre la pollution lumineuse, il suffit d'éteindre la lumière. Facile à dire mais pas toujours si simple à mettre en place. L'enjeu n'est pas de basculer dans le noir complet mais bien de s'interroger sur la pertinence d'éclairer certains espaces et à quelle intensité. Un éclairage partiel, qu'il soit géographique ou temporel peut être la solution dans un contexte de transition énergétique et d'optimisation de la dépense publique.

L'Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose cet atelier pour optimiser l’utilisation de l’éclairage public et maîtriser ses nuisances sur l'environnement tout en luttant contre les idées reçues (sécurité routière, cambriolage, etc.)

Biodiversité communale : comment améliorer la connaissance de son patrimoine naturel ?

Mardi 13 octobre 2020, 9h / 12h30 - Cormelles-le-Royal (14), Salle de l'Orée du Bois

Avant toutes actions de protection et de préservation, il est nécessaire d'améliorer la connaissance de la biodiversité de son territoire et d'identifier les enjeux. Pour cela certaines étapes semblent incontournables :

  • Faire un état des lieux des connaissances déjà disponibles sur son territoire en consultant les acteurs locaux.
  • Compléter ses connaissances par le biais d'inventaires, de cartographie de la biodiversité en étant accompagné de professionnels et d'associations naturalistes.
  • Sensibiliser et mobiliser les élus, acteurs locaux et citoyens en les impliquant dans la démarche.

Parce qu’il n'est pas toujours facile de se lancer, l'Agence Normande de la biodiversité et du Développement durable propose lors de cet atelier de vous présenter des dispositifs tels que les Atlas de la Biodiversité Communale, les 24h de la biodiversité... mis en oeuvre par des territoires normands et des acteurs qui peuvent vous accompagner.

L' arbre en ville : quelle gestion ? Quels services rendus ?

Atelier reporté, en cours de reprogrammation - Mont Saint Aignan (76), Mairie

Élément indispensable du paysage urbain, l’arbre de nos villes remplit de nombreuses fonctions. Il rafraîchit l’atmosphère par l’ombre et la vapeur d’eau qu’il procure, lutte contre la pollution de l’air, améliore le bien-être des habitants par le biais de services culturels ou sociaux. Il est aussi un support essentiel de biodiversité pour la faune et la flore.

Néanmoins, la présence de l’arbre en ville nécessite une gestion adaptée afin de garantir la sécurité des habitants et le maintien des fonctionnalités en milieu urbain.

Cet atelier technique propose de faire le point sur les services rendus par les arbres en milieu urbain et présente, par le biais de retours d’expériences de collectivités, des méthodes d’entretien durables du patrimoine arboré permettant de concilier les différents enjeux liés à leur présence.

Espèces exotiques envahissantes : de quoi parle t-on ? Comment intervenir ?

Atelier reporté, en cours de reprogrammation - Carentan (50), Mairie

Cet atelier est organisé dans le cadre de la Stratégie régionale relative aux espèces exotiques envahissantes de Normandie

Les espèces exotiques envahissantes sont des espèces animales et végétales introduites volontairement ou accidentellement par l’Homme sur un territoire où elles étaient jusqu'alors absentes. Une fois installée, leur présence induit des perturbations sur le milieu au détriment des espèces locales. C’est aujourd’hui une des principales causes d’érosion de la biodiversité qui a également des conséquences sur notre santé et notre économie.

L’Agence normande de la biodiversité et du Développement durable propose cet atelier à destination des élus et agents techniques afin de comprendre la problématique, prévenir l'introduction de nouvelles espèces et valoriser des échanges d’expériences et des acteurs pour vous aider à gérer les espèces présentes sur votre territoire.

Contact :

Tiphaine NOGUES - tiphaine.nogues@anbdd.fr

02 35 15 78 14

LES MEMBRES ASSOCIÉS DU GIP AGENCE NORMANDE DE LA BIODIVERSITÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE