Souvent méconnues, les espèces à enjeu sanitaire représentent un risque croissant pour la santé publique. Les chenilles urticantes provoquent des réactions allergiques sévères, tandis que la berce du Caucase est connue pour ses brûlures sur la peau, dont les effets s’aggravent sous l’exposition au soleil. L’ambroisie est, quant à elle, une plante qui génère d’importantes allergies respiratoires.
Cet atelier technique sera l’occasion de présenter, pour chacune de ces espèces, leur cycle de vie, les risques sur la santé humaine ainsi que les moyens de prévention, de signalement et de lutte. Nous partagerons également des retours d’expérience pour mieux comprendre comment gérer ces menaces.
L’atelier s’achèvera sur le terrain, par la visite d’une station d’ambroisies à feuilles lisses qui a fait l’objet d’un important chantier d’arrachage à l’automne 2024.
Programme
- 14h : Mot d’accueil
- 14h15 : Les chenilles urticantes : cycle de vie, impacts, prévention, gestion et retours d’expérience de collectivités – ARS Normandie, Fredon Normandie
- 15h : La berce du Caucase : cycle de vie, impacts, prévention, gestion et retours d’expérience de la brigade invasive du CEN – ARS Normandie et CEN Normandie
- 15h45 : Les ambroisies : cycle de vie, impacts, prévention et gestion – ARS Normandie et Fredon Normandie
- 16h15 : Visite sur site d’une station d’Ambroisie à épis lisse : identification, bons gestes et arrachage.
- 17h : Fin de l’atelier
Informations pratiques
- Mardi 27 mai 2025 14h à 17h
- Espace de la Faisanderie, route de la Folliotte à Saint-Pair-sur-Mer (50)
Inscription
Public
Élus, agents de collectivités, associations, gestionnaires espaces verts, etc.
Tiphaine Nogues
Stratégies et programmes régionaux - Réseau Trame Verte et Bleue
06 40 73 98 27
Envoyer un e-mail