La commune dispose de plus de 800 hectares d’espaces naturels à entretenir, composés de forêts, coteaux et prairies, souvent en pente ou difficiles d’accès.
La solution ? Des moutons. L’éco-pâturage s’est imposée dès les années 2000, d’abord avec un prestataire, puis en régie. La Ville entretient ses coteaux calcicoles avec un troupeau d’ovins de 300 têtes en conduite extensive et itinérante.
Programme
- Présentation des enjeux du territoire, la diversité de milieux naturels et des paysages, historique de la démarche, les moyens mis en œuvre…
- Déplacement sur un des coteaux calcicoles de la ville et découverte du milieu naturel.
- Gestion écopastorale et rencontre avec le berger (zootechnicien), son rôle et les contraintes organisationnelles liées au troupeau, maintien de coin-refuges pour favoriser la biodiversité.
- Déplacement sur un site urbanisé et découverte de la gestion écopastorale dans ce contexte urbain où les animaux font partie intégrante d’un pôle de vie de quartier.
- Visite de l’installation de la nouvelle bergerie et des sites de stockage, lien avec la ferme pédagogique municipale et les animations autour du troupeau.
Formulaire d’inscription
Informations pratiques
Mardi 6 juin 2023, de 14h à 17h
Lieu : Évreux
Intervenants
Olivier BOURHIS, Directeur des Paysages, Nature et Espaces Verts
Amélie MATZ, cheffe du service environnement
Benoit VOISIN, berger
14:00 - 17:00
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40
Envoyer un e-mail