Intervenant : Gérard Salem, Professeur émérite à l’Université Paris-Nanterre et secrétaire de l’International Society of Urban Health. Il est spécialisé sur les questions de santé urbaine, et porte une attention particulière aux liens entre science et décisions publiques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages ; récemment, avec Florence Fournet, de l’Atlas Mondial de la Santé (Autrement, 2020)
Pouvoirs publics et scientifiques sont confrontés à un phénomène d’urbanisation sans précédent dans l’histoire de l’humanité et à des défis sanitaires inconnus. Les différents types de processus d’urbanisation, les nouveaux modes de vie et les changements environnementaux introduisent de graves défis, des maladies infectieuses émergentes aux pathologies chroniques, de l’organisation du système de soins à une action sur les déterminants de la santé.
Seront examinées les questions sanitaires spécifiques posées par le processus d’urbanisation, en s’interrogeant sur la genèse des différences entre les villes et à l’intérieur des villes.
Des exemples seront pris dans les pays du Nord et du Sud, en interrogeant la pertinence du concept de « santé urbaine », et ses dimensions politiques et citoyennes.
Public visé
Tout public
Informations pratiques
Entrée gratuite, sur inscription
L’ensemble des sessions sera retransmis sur le site de Science Acton Normandie, en direct de l’Hôtel de Région.
20:00
Science Action Normandie
02 35 89 42 27
Envoyer un e-mail