La ville s’est lancé dans une rénovation d’ampleur de ses cours d’écoles, donnant à la fois la part belle aux écoliers avec la multiplication d’espaces de jeux tout en prêtant une attention particulière aux espaces végétalisés. Plutôt que de reconduire les aménagements existants, de nouvelles fonctionnalités sont apportées pour mieux répondre aux usages.
Concrètement, le projet de végétalisation des cours de l’école élémentaire se traduit par une réduction de plus de 50 % de la surface bitumée au profit d’espaces engazonnés et arborés. Cela permet de rafraîchir les lieux et de développer des îlots de biodiversité. La gestion durable de l’eau de pluie, dont l’évacuation est déconnectée du réseau, favorise son infiltration directe au niveau de chaque parcelle. Ce chantier constitue une première étape test avant la généralisation du modèle à l’ensemble des écoles du territoire communal. L’objectif est de végétaliser progressivement toutes les cours de récréation.
Programme
- Présentation de la Ville de Mont-Saint-Aignan.
- Cours de l’école Saint Exupéry : présentation du projet et la mobilisation de l’ensemble des usagers : agents de la Ville, enseignants, animateurs périscolaires, enfants et parents
- Diagnostic, concertation, études, travaux, végétalisation : explication de toutes les étapes
- Valorisation de l’eau de pluie, les atouts d’une gestion alternative : La totalité des espaces des cours (espaces bitumés, espaces verts et zones de copeaux) sont déconnectés du réseau pluvial et la gestion des eaux pluviales se fait à la parcelle, réduisant le ruissellement et la vitesse d’écoulement, tout en gérant les épisodes pluvieux importants. Cette déconnexion se fait également sur une partie des toitures du bâtiment.
- Visite des cours de l’école du Village.
La visite est animée par la Ville de Mont-Saint-Aignan
Infos pratiques
Vendredi 4 avril 2025 de 09h30 à 12h00
Visite gratuite – sur inscription
Durée : 2h30 environ
RDV : Ecole Saint-Exupéry – Bld Maurice de Broglie – Mont-Saint-Aignan
Conditions particulières : vêtements et chaussures adaptés à la météo (visite en extérieur uniquement).
un déplacement motorisé est à prévoir entre les deux écoles
Réservation obligatoire
09:30 - 12:00
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences
06 40 73 97 40
Envoyer un e-mail