Le 12 novembre 2019 se sont tenues dans la commune de Marais Vernier (27) et pour la deuxième année consécutive les rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie. Cet événement organisé par l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable, en lien avec la DREAL Normandie, a permis de réunir 62 gestionnaires issus de 42 structures normandes.
.
Le début de matinée a été consacré à l’actualité du Réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie, l’occasion pour Delphine Joux, chargée de mission Réseau des gestionnaires d’espaces naturels au sein de l’ANBDD, de se présenter aux participants. Un autre sujet d’actualité a également pu être présenté, celui du Bilan de la Stratégie de création des aires protégées mené par la DREAL Normandie.
Puis le programme de la journée s’est orienté autour de la thématique « La cartographie des végétations : outil de gestion des milieux naturels ». Plusieurs interventions se sont alors succédées alternant des présentations techniques par les Conservatoires Botaniques Nationaux de Brest et de Bailleul et retours d’expériences de gestionnaires normands.
Sur le temps du midi, une session « posters » a été mise en place pour faire émerger les attentes et besoins des gestionnaires sur les sujets suivants : Ressources/Veille, Formations/Journées techniques et Retours d’expériences.
Enfin, malgré une météo peu clémente, les participants ont pu observer la Réserve Naturelle Nationale du Marais-Vernier et échanger sur les réussites et difficultés rencontrées pour la cartographie d’un tel espace naturel.