Les 5es rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ont eu lieu le 4 octobre 2022 dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à Carentan-les-Marais (50). Cet événement, organisé par l’Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable, en partenariat avec la DREAL Normandie et l’OFB, a réuni 63 gestionnaires normands.
Après le mot d’accueil d’Antoine Derieux, vice-président de l’ANBDD, le début de matinée a été consacré aux actualités régionales. La DREAL Normandie a fait un point sur l’avancée de la Stratégie Aires Protégées régionale en présentant le plan d’action 2023-2024, ainsi que sur les extensions ou créations d’aires protégées en cours en Normandie. Une discussion s’est engagée autour du décret du 12 avril 2022 définissant la notion de protection forte et les modalités de sa mise en œuvre.
Puis, de nombreuses interventions se sont succédées autour du thème 2022 : « Agriculture et sylviculture au sein des espaces naturels, comment encourager et développer les usages compatibles avec les enjeux de conservation de la biodiversité ? ». Les gestionnaires ont pu présenter des actions scientifiques, techniques et d’animation engagées sur les espaces naturels ainsi que la politique de leur structure.
En fin de journée, quelques participants se sont dirigés vers la Réserve Naturelle Régionale des marais de la Taute, gérée par le Groupe Ornithologique Normand. L’association a présenté la gestion de ce site et les suivis qui y sont effectués.