Rencontres 2020

Le 2 octobre 2020, les 3es rencontres régionales de gestionnaires d’espaces naturels ont rassemblé 70 participants pour une journée dans la Baie de l’Orne, à Cuverville (14). Comme chaque année désormais, les rencontres ont été organisées par l’ANBDD, structure animatrice du réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie, en concertation avec la région, l’OFB et la DREAL.

Après un temps dédié aux actualités nationales et régionales ainsi qu’à la présentation des deux structures régionales ayant émergé en 2020, l’Office Français de la Biodiversité et l’ANBDD, la matinée a été consacrée à des présentations sur le thème de “L’intégration de l’espace naturel dans son territoire“.

En début d’après-midi, deux ateliers d’échanges ont permis aux gestionnaires de participer à la construction d’outils de capitalisation des expériences de gestion et à la conception d’une bourse d’échange de compétence et d’expertise entre membres du réseau.

Pour finir la journée, les participants se sont rendus dans la Baie de l’Orne.

Ils ont pu découvrir la Maison de la Nature et de l’Estuaire, le lieu d’accueil favorisant l’intégration et l’interprétation du site ainsi que deux espaces naturels :

  • la Réserve ornithologique du Gros Banc pour échanger sur le contexte du site, sa gestion et son rôle dans l’intégration de l’estuaire de l’Orne sur le territoire,
  • la Zone de Protection Renforcée du Banc des Oiseaux pour échanger sur ce dispositif réglementaire mis en place pour optimiser cette zone de tranquillité pour les oiseaux tant pour les migrateurs, les hivernants que les nicheurs.
📸 Séverine Stauth