Les quatrièmes rencontres régionales des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie ont réunis une soixantaine de personnes, le 1er juillet 2021 au Lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer. Cette journée, organisée par l’ANBDD et la DREAL Normandie en lien avec l’OFB et la Région, était dédiée à la contribution du réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Normandie au Plan d’actions régional 2021 – 2023 de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées 2030.
Le programme de la journée a débuté par une plénière introductive au cours de laquelle le Ministère de la Transition Écologique est intervenu pour présenter aux participants la nouvelle Stratégie nationale pour les Aires Protégées 2021-2030.
Puis, la DREAL Normandie a présenté la méthode déployée pour élaborer le plan d’actions Normandie 2021-2023.
A l’issu de cette plénière, les participants ont pu contribuer à l’écriture du futur plan d’actions régional en formulant des propositions, au travers de 5 ateliers, sur l’extension du réseau d’aires protégées, l’amélioration de la qualité de la gestion, l’implication des citoyens, les activités durables dans les aires protégées et la collaboration entre les aires protégées et la recherche.
La restitution ces contributions sera présentée dans quelques mois, selon le calendrier d’élaboration du Plan d’actions Normandie 2021-2023.