Circuit 04 : De la protection de la ressource en eau au développement économique du territoire : l’agriculture biologique des Hauts-Prés

Circuit 04 : De la protection de la ressource en eau au développement économique du territoire : l’agriculture biologique des Hauts-Prés
Depuis longtemps engagée dans une démarche territoriale de développement durable, la communauté d’agglomération Seine-Eure a fait des Hauts-Prés un pôle régional de l’agriculture biologique. Entre 2009 et 2011, la collectivité a acquis 110 ha de terres agricoles, classés zone inondable par le plan de prévention des risques d’inondation. Réorganisation parcellaire, cahier des charges des nouveaux baux environnementaux incluant le passage à la culture biologique, installation d’une légumerie-conserverie, ventes directes, tout a été pensé pour faire rimer préservation de la ressource en eau et création de richesse pour le territoire. Le site accueille aujourd’hui différents producteurs aux métiers tout aussi divers.

Au programme

Accueillis sur le plateau des hauts-prés et accompagné du chargé de mission ressource en eau, la trajectoire de développement durable du territoire vous sera présentée. Action phare de l’agenda 21, le projet des Hauts-Prés est à la croisée des chemins entre préservation de la ressource en eau, création d’activités et d’emplois, insertion et promotion de l’agriculture biologique.

Une visite de l’exploitation vous sera proposée et illustrera les diverses activités présentes sur le site. De la zone maraîchère à la zone logistique en passant par la conserverie, vous revivrez les étapes clés de l’élaboration de ce projet, vitrine régionale en matière d’agriculture biologique.

Infos pratiques

Circuit gratuit
(4 éditions gratuites/an)
Départ de la visite : exploitation des Hauts-Prés
Durée : 3 h
Conditions particulières : chaussures de randonnées et, selon la météo, prévoir équipements de pluie.

1 / 5

Réservez votre DDTour !

<

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences