20 septembre 2025

L’OBHeN (Observatoire Batracho-Herpétologique Normand) fête ses 20 ans !

L’OBHeN (Observatoire Batracho-Herpétologique Normand) fête ses 20 ans !
Accueil Actualités L’OBHeN (Observatoire Batracho-Herpétologique Normand) fête ses 20 ans !

Oiseaux, mammifères, invertébrés… tous avaient une structure naturaliste dédiée à l’aube du XXIe siècle : le Groupe ornithologique normand créé en 1972, le Groupe mammalogique normand en 1978… l’Association entomologique Normandie-Seine en 1975 (elle s’appelait autrement à l’époque) et le Groupe d’étude des invertébrés armoricains en 1996.

Il faudra attendre 2005 pour que les amphibiens et les reptiles aient une structure consacrée : l’Observatoire batracho-herpétologique normand (plutôt batrachologique, au départ).

Au mitan de la décennie 90, un petit groupe de naturalistes bénévoles, se lancent dans un projet d’atlas de répartition en collaboration avec la Société herpétologique de France. Au terme de 10 années d’inventaires, le réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement propose de prolonger la coordination en structurant un observatoire. L’objectif principal est alors de compléter les connaissances sur une période de 10 autres années afin de publier un atlas suffisamment représentatif de la région.

Plusieurs actions sont mises en place dès la 1ère année dont l’élaboration d’un protocole de suivi des populations d’amphibiens en partenariat avec le Muséum qui sera retenu… à l’échelle nationale (le POPAmphibien) mais aussi le programme de Sciences participatives « Un dragon ! Dans mon jardin ? » (devenu national également) ou encore un fameux poster des « Amphibiens de Normandie » qui sera adapté dans d’autres régions et dont le concept sera décliné pour d’autres taxons dont les reptiles en 2010. L’année 2014 fut particulièrement dense : organisation du congrès annuel de la Société herpétologique de France pour la 1ère fois en Normandie, à Caen, élaboration de la 1ère Liste rouge des espèces menacées et rédaction comme prévu du 1er atlas de répartition qui sera publié en 2015 ! Dans les années 2020, une collaboration fructueuse avec l’ANBDD permet de publier des indicateurs d’état des populations et de nouvelles listes rouges. A partir de 2023, l’OBHeN déploie les suivis POPReptile dans la région grâce à la déclinaison du programme de recherche-action « Les Sentinelles du climat ».

Face au déclin de nombreuses espèces, l’OBHeN décide de mettre en place des programmes de conservation des espèces les plus menacées, à commencer dès 2017 par le Sonneur à ventre jaune alors classé « en danger critique d’extinction». Il s’agit, en France, du 1er plan d’élevage conservatoire d’un amphibien en vue d’une réintroduction ou d’un renforcement dans des espaces naturels restaurés. Aujourd’hui environ 1 500 jeunes nés en captivité ont été lâchés dans le département de l’Eure.

Dans la continuité, un Plan régional d’actions « amphibiens et reptiles en péril » est élaboré en 2024. Il concerne le Sonneur mais aussi le Pélodyte ponctué, le Crapaud calamite, le Lézard des souches et la Vipère péliade.

Aujourd’hui, un projet d’actualisation d’atlas commenté au format papier est prévu après 10 nouvelles années d’inventaires et, de manière complémentaire, des cartes plus fréquemment actualisées pourront être proposées en ligne via l’outil Géonature.

Rédaction : OBHeN

Pour aller plus loin :

Contact

OBHeN – Mickaël Barrioz
Coordinateur de l’Observatoire batracho-herpétologique de Normandie

Retour