Les oiseaux, indispensables à la biodiversité et à l’équilibre des écosystèmes, peinent à trouver leur place dans nos espaces urbanisés.
Vous étiez une quarantaine vendredi 24 janvier 2025 pour échanger autour de la biodiversité et explorer différentes clés pour intégrer la préservation des oiseaux dans les aménagements et voir comment faire revenir les oiseaux dans les villes et villages. Retour sur le webinaire.
Le Bilan des 30 ans du suivi STOC (suivi temporel des oiseaux communs) sur 123 espèces communes montre que 32 espèces sont en expansion mais 43 espèces régressent en France.
Les collectivités territoriales ont des leviers d’actions (aménagement des espaces publics, plantations de haies, entretien des espaces), peuvent avoir une action multi-factorielle et systémique, mobiliser les habitants, agir avec tous les acteurs locaux pour mettre en place des projets pour faire revenir les oiseaux dans les villes et villages.
Les besoins des oiseaux sont connus : nourriture, eau, abris et habitats, sécurité.
Ainsi, favoriser des habitats variés – en plantant ou conservant végétaux, arbres, pieds de talus, buissons, prairies et haies dans les villes et villages – , pratiquer une gestion différenciée, laisser la biodiversité s’épanouir sur les bords de route (en prenant en compte la sécurité routière), pratiquer la fauche tardive, sont autant d’outils et d’approches globales qui contribuent à fournir des ressources aux oiseaux. Dans les milieux peu favorables, des éléments artificiels peuvent être utilisés (murs en pierre, accès aux dépendances, etc.).
Le retour d’expériences de Saint-Loup-Hors montre certaines pratiques largement reproductibles, en travaillant à conserver, restaurer ou créer une mosaïque d’habitats, comme par exemple :
- zones humides et mares (recensement, bilan et actions de restauration)
- haies, en accord avec les propriétaires, pour « reconnecter le bourg à la campagne »
- bâtiments favorables aux oiseaux (pose de nichoirs)
Faire adhérer la population, les équipes municipales et les élus, faire prendre conscience de la richesse de la biodiversité à protéger est également fondamental. Plusieurs outils participatifs ont été employés à Saint-Loup-Hors : animations lors de la réalisation de l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), groupe de citoyens « ABC et réseaux sociaux », grand comptage des oiseaux des jardins, fabrication de nichoirs, recensement des nids d’hirondelles, , etc..
Les facteurs de réussite reposent sur la mobilisation et l’engagement des élus, l’implication associative et citoyenne, l’accompagnement d’un bureau d’études pour l’ABC, des financements qui aident aux projets (DREAL, AESN), la signature d’ORE (obligation réelle environnementale) avec des propriétaires…
- La commune de Saint-Loup-Hors a été lauréate de l’appel à projet « restauration écologique » lancé par l’État (DREAL Normandie) au titre du plan de relance – DREAL Normandie, 19 août 2024
- Saint-Loup-Hors, une commune à la pointe de l’engagement environnemental – Ouest France, 5 juillet 2023
Lion-sur-mer est un Territoire engagé pour la nature (2022-2024, renouvelé 2024-2027). Dans le plan d’actions figurait la mise en place d’actions de protection du martinet noir en posant des nichoirs.
Constatant une diminution des sites de nidifications, la commune propose la pose de nichoirs sur les bâtiments publics de la ville. Le bâti de la commune est en effet propice à l’accueil de martinets (église, école, mairie, etc.). Les habitants volontaires participent également à l’opération par l’installation de nichoirs sur leurs habitations.
18 nichoirs sont assemblés avec les enfants, et installés par les employés municipaux (besoin de nacelle pour poser les nichoirs à plus de 5 m de hauteur). Les types de nichoirs sont adaptés aux seuls martinets et à leur comportement. L’opération est récente, les nichoirs ne sont pas encore occupés.
- Lion-sur-mer, village des martinets – Lion Environnement, 23 mai 2022
Merci à tous les intervenants et aux participants pour la richesse des informations et des échanges lors de ce webinaire.
Quelques documents et sites utiles et/ou évoqués durant le webinaire
Des ressources d’information (sites, guides pratiques, guides méthodologiques, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages) permettent d’approfondir le sujet, de trouver des prestataires, etc.. Retrouvez toutes ces ressources ici :

GUIDE – Rénovation du bâti et biodiversité. Guide technique à l’attention des collectivités, porteurs de projets et professionnels de la construction / rénovation
Ligue pour la protection des oiseaux, novembre 2024, 77 p.
WEBINAIRE – #Normandie– Biodiversité et bâti : Comment favoriser l’accueil de la faune dans nos constructions ? 3 mai 2022
ANBDD, mai 2022, replay 01:49:51
DOSSIER – DREAL #Normandie
Prise en compte des hirondelles dans les bâtiments
Demande d’autorisation de destruction de nids d’Hirondelle
DREAL Normandie
ACTION – Grand Comptage des Oiseaux de Jardin, tous les ans, le dernier week-end de janvier
GONm
ACTION – #Normandie – Un clocher, une effraie (fiche de présentation – page Facebook)
Naturellement Reuilly
SITE – Observatoire participatif Oiseaux des jardins
LPO ; Muséum national d’histoire naturelle
BILAN – Suivi des oiseaux communs en France 1989-2019 : 30 ans de suivis participatifs
MNHN- Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, LPO BirdLife France, Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2020, 46 p.
ACTION – Construction de nichoirs
nichoirs.net
Contact à l’Agence
