Muscardin, comment vas-tu ?

Muscardin, comment vas-tu ?

Le «croque-noisettes»

Le Muscardin est un petit rongeur arboricole fréquentant le bocage normand. Ce cousin de l’Ecureuil, aussi appelé « croque-noisettes », fréquente les milieux à couverture végétale dense (taillis de noisetiers, ronciers, buissons divers, haies mixtes, …) dans lesquels il évolue et où il construit son nid. Très vulnérable à la modification des paysages, son déclin est aujourd’hui constaté dans plusieurs pays européen dont la France, où il fait partie de la liste des espèces protégées réglementairement.

Notre projet

Nous ne disposons que de très peu de données sur les populations françaises et l’état des populations reste inconnu. Pour palier à ce manque, le GMN souhaite mettre en place un programme bénévole sur le Muscardin afin d’acquérir sur le long terme des informations sur les populations normandes et leur évolution.
Pour cela, nous installerons des nichoirs sur plusieurs sites normands (à raison de 50 nichoirs par site) qui seront contrôlés deux fois par an, pour une période d’étude de 5 à 10 ans. Les sites pressentis sont :
– Clécy, Cordebugle et Saint-Lambert (14)
– Acquigny (27)
– Berigny et Ger (50)
– Le Bouillon (61)
– Saint-Germain-des-Essourts et Sigy-en-Bray (76)

Nous ne disposons que de très peu de données sur les populations françaises de Muscardin

D’autres secteurs font actuellement l’objet de recherche d’autorisation, notamment au sein du Nord Cotentin, du Perche et du Pays de Caux.
Le coût du projet s’élève à 1 000 euros par secteur (achat et pose des nichoirs). Le montant global s’élève à 11 000 € pour la Normandie.

Qui sommes nous ?

Fondé en 1978, le Groupe Mammalogique Normand est une association à but non lucratif, consacrée à l’étude et à la protection des mammifères sauvages de Normandie. Son champ d’activité couvre les 5 départements normands ; il met en œuvre des actions de recherche, de protection, de sensibilisation et de formation. Agréé au titre de la protection de l’environnement et reconnu pour son expertise, le GMN est le référent régional en matière de connaissance et de protection des mammifères sauvages et de leurs milieux. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les différents acteurs du territoire.

Vous pouvez contribuer au suivi des populations de Muscardin en participant au financement des nichoirs sur les sites d’étude. Un panneau comportant les logos des différents mécènes peut être installé sur les sites d’étude. Ce type d’action est également valorisé dans le rapport d’activités de l’association et dans la lettre d’information aux adhérents.
Contact ANBDD
Laëtitia FAINE
Groupe Mammalogique Normand