Canicules à répétition, inondations, feux de forêt majeurs, sécheresse… traduisent la tendance lourde au réchauffement climatique. Ces évènements mettent dramatiquement en évidence la nécessité de s’y adapter dès maintenant. En premières lignes, les collectivités ont mesuré leur vulnérabilité et l’importance des enjeux de résilience et de transformation de leur territoire, mais il est souvent difficile de passer à l’action.
Ces retours d’expériences offrent des pistes pour se lancer et agir. Elles s’adressent aux communes, aux intercommunalités et aux entreprises… peu importe leur taille et leur avancée en matière d’adaptation au changement climatique. Chaque fiche détaille une action, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Des informations utiles sont également mises à disposition.
Communauté d’Agglomération Seine-Eure
RESTAURATION DE LA ZONE HUMIDE DES PÂTURES ET CRÉATION DE ZONES D’EXPANSION DE CRUES Pour protéger et mieux gérer la ressource en eau
Entre 2010 et 2017, la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (Agglo Seine-Eure) restaure 50 hectares de zone humide pour renforcer la protection de la ressource, puisque ces terrains sont situés dans le périmètre de protection du captage d’eau potable. Le projet de restauration de la zone humide des Pâtures répond à plusieurs enjeux comme, la restauration de milieux naturels, la communication et la pédagogie, tout en adaptant le territoire aux changements climatiques et aux risques d’inondations. La restauration du site passe par l’acquisition foncière et la soumission au régime forestier de parcelles, l’abattage de la peupleraie présente sur le site, la création d’un bras de contournement, la diversification des habitats, l’aménagement d’un parcours sur ponton et la mise en place d’éco-pâturage.
La zone humide des Pâtures se situe au sein des périmètres de protection du principal champ captant d’eau potable souterraine de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure, à proximité directe des cours d’eau de l’Eure et de la Morte Eure. Le site présente alors un double enjeu pour la collectivité : prévenir les inondations avec les zones d’expansion de crue tout en proposant un espace de nature pédagogique aux habitants. L’Agglo Seine-Eure décide de se rendre propriétaire de 150 hectares pour y effectuer des aménagements, restaurer la zone humide et convertir en agriculture biologique les parcelles agricoles. Le site des Pâtures s’étend sur 50 hectares de boisements souvent inondés qui débordent régulièrement sur les terrains des habitants voisins.
Syndicat Mixte du Bassin de la Dives
PLANTATION DE HAIES ANTI-ÉROSIVES
Pour agir contre le ruissellement et l’érosion des sols à l’aide des solutions fondées sur la nature
Face à la dégradation de la qualité écologique des cours d’eau, à la perte de biodiversité et aux menaces liées aux changements climatiques, le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives (SMBD) a lancé deux programmes d’actions d’adaptation fondées sur la nature. Les deux programmes, axés sur les aménagements d’hydraulique douce et la restauration de la trame verte, sont complémentaires.
Le but des aménagements d’hydraulique douce est de réduire l’érosion des sols et le ruissellement afin de limiter le transfert de polluants vers les eaux superficielles et de limiter les impacts de futures précipitations plus importantes. Au regard des nombreux services écosystémiques apportés par les haies, le SMBD privilégie l’utilisation de l’arbre sous toutes ses formes pour les aménagements : en bosquet, en alignement, sur talus, en rang simple, double ou triple, etc.
Lors du dernier état des lieux établi par l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) sur l’état écologique des masses d’eau du territoire du SMBD, il a été constaté que 46 % d’entre elles se dégradent par temps de pluie. En conséquence, la lutte contre l’érosion-ruissellement est devenue une priorité pour le SMBD. Pour réduire le transfert de polluants vers les eaux superficielles, le SMBD a décidé de porter le Contrat de Territoire Eau et Climat de la Dives et a reçu l’appui technique de la CATER Calvados – Orne – Manche et de l’AFAC-Agroforesterie de Normandie pour les phases de diagnostic, de rédaction des cahiers des charges et la formation des agents aux bonnes pratiques d’entretien. L’entreprise choisie pour la création de talus, la plantation et l’entretien des haies, joue également un rôle d’appui technique au moment des travaux et apporte son savoir-faire.
Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec
CENTRE EAU RISQUE ET TERRITOIRE
Un bâtiment résilient aux inondations et lieu d’acculturation au risque
Depuis sa création en 2000, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) agit pour la prévention et la gestion du risque d’inondation ainsi que la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le Centre Eau Risque et Territoire (CERT), locaux du SMBVAS et centre de ressources, a pour mission de sensibiliser et de prévenir les risques d’inondation auprès de tous les publics du territoire. Il est également un lieu de formation pour les professionnels (élus, techniciens des collectivités, aménageurs, promoteurs, agriculteurs,
formateurs, etc.). Le CERT est aussi un lieu de découverte, d’observation et d’expérimentation pour les jeunes publics, et sert de support pour les animations et les événements destinés au grand public. Situé en zone inondable, le CERT est également une vitrine exemplaire des bonnes pratiques pour aménager durablement face au changement climatique et vivre autrement avec le risque.
Les élus du territoire se saisissent pleinement du second Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pour la période 2014-2021, afin d’impulser une meilleure dynamique d’acculturation au risque sur le bassin versant de l’Austreberthe très vulnérable au risque d’inondation.
En parallèle, une ancienne maison de maître, dont le terrain a été acquis par la société Albéa dans le cadre de la construction du viaduc de l’A150, est vouée à la destruction. Or cette maison, située en zone inondable, est véritablement représentative de l’histoire de la vallée. Le SMBVAS voit alors une réelle opportunité :
restaurer ce bâtiment pour le rendre résilient aux inondations, y installer les locaux professionnels du SMBVAS, et y créer un lieu démonstratif de sensibilisation et de dialogue autour du risque inondation.