Actions en faveur de la santé et du Développement durable

Actions en faveur de la santé et du Développement durable

Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), l’ANBDD et Promotion Santé Normandie réalisent des retours d’expériences sur des actions réussies pour les porter à connaissance et inspirer d’autres territoires.

Chaque fiche détaille une action, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Des documents utiles sont également mis à disposition.

Ces fiches sont réalisées avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Dreal, la Région Normandie et les membres du groupe de travail “Politiques publiques liant développement durable et santé”.

Consciente que la santé et le bien-être des enfants sont de plus en plus impactés par notre environnement, Seine Normandie Agglomération (SNA) souhaite améliorer la qualité de vie en préservant la santé des enfants et des équipes dans ses lieux d’accueil petite enfance. Pendant 3 ans, la collectivité mène un projet pilote au sein du multi-accueil « La Clé des chants » de la commune de Gasny. Formations, diagnostic complet, l’équipe de la crèche modifie ensuite ses pratiques professionnelles au quotidien. La démarche est également transmise aux parents pour les sensibiliser durablement et leur permettre de modifier leur habitudes s’ils en ont le souhait. En 2022, SNA entreprend d’étendre cette démarche à toutes ses structures d’accueil petite enfance (Établissements du jeune enfant et Relais Petite Enfance).

L’origine du projet
+

Chaque année, une journée pédagogique est organisée pour les équipes du service Petite enfance de SNA, regroupant les 80 agents des crèches, halte-garderies, crèches familiales, multi-accueil, de la direction jusqu’aux agents d’entretien. En 2018, la journée porte sur la santé environnementale, sujet particulièrement sensible pour les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans. La journée est dense avec une conférence et des ateliers pédagogiques (jardiner au naturel, gérer son compost, fabriquer ses produits naturels, limiter les perturbateurs endocriniens, etc.). L’objectif, porté par l’élue en charge de la compétence Petite Enfance, est de sensibiliser les équipes et d’établir les bases d’un projet plus ambitieux pour les lieux d’accueil petite enfance du territoire.

7 raisons pour agir
+
  1. Offrir un environnement sain aux enfants et à l’équipe.
  2. Réduire l’impact environnemental de l’activité de la crèche.
  3. Réduire l’exposition aux polluants liés aux activités de la crèche.
  4. Éveiller les enfants à la nature et à ses bienfaits pour la santé.
  5. Proposer une alimentation saine et durable.
  6. Promouvoir les bons gestes du quotidien auprès des familles.
  7. Réduire le coût d’achat des produits utilisés en crèche.

Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences