Actions en faveur de Territoire Durable 2030

Actions en faveur de Territoire Durable 2030

Dans le cadre du dispositif IDEE Stratégie “Territoire Durable 2030”, les territoires s’engagent, avec le soutien de la Région Normandie, à œuvrer en faveur de projets relatifs aux thématiques de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Dans ce cadre, l’ANBDD réalise des fiches de retours d’expériences sur les actions menées avec succès dans les EPCI de Normandie.

Chaque fiche porte sur une des thématiques traitées par un territoire. Destinée aux collectivités souhaitant s’inspirer de ces projets innovants, chaque fiche – présentant un projet – décrit toutes les étapes de l’action, les raisons de l’implication du porteur de projet, les partenariats avec les autres acteurs du territoire, les difficultés rencontrées, les perspectives envisagées, etc. Des documents utiles sont également disponibles.

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “IDEE Stratégie Territoire Durable 2030” de la Région Normandie, la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche (COCM) œuvre depuis 2018 à l’élaboration d’une démarche interne de développement durable. Elle vise à améliorer les pratiques de la collectivité de façon à la rendre exemplaire en termes de durabilité. Pour mener cette démarche et devenir éco-responsable, cette dernière s’appuie sur un réseau d’éco-agents volontaires. À raison de 8 heures par mois, cette équipe met en place des actions pour accompagner le comportement des agents.

L’origine du projet
+

En 2017, les Communautés de communes de Lessay, La Haye du Puits et Sèves-Taute fusionnent. Dès lors, un constat s’impose et montre que leurs politiques de développement durable respectives ne profitent pas du même niveau d’avancement. Dans ce contexte, les élus font le choix de répondre à l’appel à projets “Territoire Durable 2030” lancé par la Région Normandie. Par cette démarche, ils entendent harmoniser et faire converger leurs politiques en une seule, plus transversale.

3 raisons pour agir
+
  1. Limiter les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet (GES) et les consommations énergétiques.
  2. Réduire l’impact de la COCM sur l’environnement et la biodiversité.
  3. Favoriser la cohésion entre les collègues de la Communauté de communes pour faciliter le travail en transversalité dans les services.

À savoir

Le dispositif IDEE (Initiative Développement Durable Énergie Environnement) Stratégie “Territoire Durable 2030” permet aux territoires d’accéder à une seule aide globale à l’ingénierie, en rassemblant plusieurs dispositifs régionaux différents. Il offre également aux territoires la possibilité de traiter plusieurs enjeux simultanément en assurant la transversalité entre ceux-ci.

Pour plus d’informations sur “Territoire Durable 2030”
Région Normandie : Delphine BAUDRY – Delphine.BAUDRY@normandie.fr – 02 31 06 97 46
Catherine Larinier
Catherine Larinier
Capitalisation et valorisation des expériences