Fiches #Lycée du futur

Fiches #Lycée du futur

Dans le cadre de la démarche #Lycée du Futur initiée par la Région Normandie, les lycées sont invités à s’engager sur des projets pédagogiques d’établissement. Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé 30 fiches de retours d’expériences sur des actions menées avec succès dans des établissements normand, en lien avec le développement durable.
À destination d’établissements scolaires souhaitant s’inspirer d’initiatives innovantes, chaque fiche – présentant un projet – décrit les différentes étapes de l’action, l’équipe investie au sein du lycée, l’implication des élèves, les partenaires sollicités, les aides financières réunies… et de nombreux liens pour mieux comprendre chaque projet.
Thèmes : Biodiversité – Économie circulaire / Déchets / Lutte contre le gaspillage – Consommation responsable – Alimentation locale et durable – Mobilité durable – Énergie / Eau – Démarche globale

Actions en faveur de la biodiversité

Des espaces verts utiles

Certaines pelouses du lycée transformées en espaces dédiés à la biodiversité contribuent à améliorer le cadre de vie. Pour cela, un verger est planté, ainsi qu’un talus de plantes mellifères et une prairie fleurie.

Une ruche dans la classe

Une ruche dotée d’un coffrage en verre est installée à l’intérieur d’une salle de classe, de façon à pouvoir observer librement le comportement de ces insectes sociaux.

Des ruches au lycée

L’action autour de la ruche repose sur un enseignement à la fois théorique et opérationnel, proposé en option aux élèves.
Théorique : connaissance des abeilles, leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité.
Opérationnel : construction et installation de ruches dans le lycée qui accueilleront ensuite des abeilles, observations, récolte du miel…

Lycée Jean Prévost
Montivilliers

Lycée Jean Prévost
Montivilliers

Lycée Marcel Sembat
Sotteville-les-Rouen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La biodiversité mise en scène

Le lycée est engagé dans de nombreuses actions en faveur de la biodiversité.
Un club nature a été lancé pour sensibiliser les lycéens à l’importance de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité. Les élèves réalisent les aménagements pour la faune et la flore aux abords du lycée : hôtel à insectes, plantations d’arbres fruitiers, suivi des populations d’hirondelles de fenêtre, entretien des ruches, potager…

Du compost au jardin partagé

Une équipe du lycée Malherbe, composée d’adultes et d’élèves éco-délégués, s’est lancée dans le compostage afin de valoriser les déchets issus de la cuisine. Des arbres fruitiers ont été plantés pour absorber le carbone de l’atmosphère et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Enfin, pour valoriser le compost, un jardin partagé a été mis en place. Toutes ces actions répondent à des enjeux pédagogiques et de sensibilisation des lycéens.

Dépollution et restauration d’une mare

L’action consiste a dépolluer une mare des macrodéchets qui la peuplent afin de rétablir son équilibre écologique. L’action permet aussi aux élèves de la filière Bac Pro « gestion des pollutions et protection de l’environnement » impliqués dans le projet de mettre en pratique les objectifs visés par leur formation : le nettoyage, le tri pour valoriser le recyclage et l’assainissement.

Lycée Jacques Prévert
Pont-Audemer

Lycée Malherbe
Caen

Lycée Fernand Léger
Grand-Couronne

v

Actions en faveur de l’alimentation locale et durable

Actions en faveur de l’économie circulaire, lutte contre le gaspillage et les déchets

Actions en faveur de la consommation responsable

Actions en faveur de la mobilité durable

Actions en faveur des démarches globales