Dans le cadre de la démarche #Lycée du Futur initiée par la Région Normandie, les lycées sont invités à s’engager sur des projets pédagogiques d’établissement. Dans ce cadre, l’ANBDD a réalisé 30 fiches de retours d’expériences sur des actions menées avec succès dans des établissements normands, en lien avec le développement durable.
À destination d’établissements scolaires souhaitant s’inspirer d’initiatives innovantes, chaque fiche – présentant un projet – décrit les différentes étapes de l’action, l’équipe investie au sein du lycée, l’implication des élèves, les partenaires sollicités, les aides financières… et de nombreux liens pour mieux comprendre chaque projet.
Biodiversité
Alimentation locale et durable
Economie circulaire, lutte contre le gaspillage et les déchets
Consommation responsable
Mobilité durable
Démarches globales
Actions en faveur de la biodiversité
Du compost au jardin partagé
Une équipe s’est lancée dans le compostage pour valoriser les déchets de cuisine. Des arbres fruitiers ont été plantés pour absorber le carbone de l’atmosphère et contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Pour valoriser le compost, un jardin partagé a été mis en place.
Les lycéens, acteurs de la protection de la nature sur leur territoire !
Les élèves, mobilisés sur des projets en dehors de leur lycée, sont impliqués dans la vie locale et contribuent à la protection de la nature à l’échelle de leur territoire : aménagement d’un jardin partagé sur une friche de la commune de Pont-Audemer, aide à la migration des crapauds, chantiers nature et sorties…
La biodiversité mise en scène
Un club nature a été lancé pour sensibiliser les lycéens à l’importance de la sauvegarde et de la reconquête de la biodiversité. Les élèves réalisent les aménagements pour la faune et la flore aux abords du lycée : hôtel à insectes, plantations d’arbres fruitiers, suivi des populations d’hirondelles de fenêtre, entretien des ruches, potager…
Création d’un outil de recherche pour mieux comprendre et lutter contre le déclin des abeilles
Les élèves ont mené une expérimentation inédite qui consistait à créer une fleur artificielle connectée afin d’étudier le butinage des abeilles. Conçue en 3D, la fleur est capable de distribuer du pollen et du nectar en quantité contrôlée.
Des espaces verts utiles
Certaines pelouses du lycée transformées en espaces dédiés à la biodiversité contribuent à améliorer le cadre de vie. Pour cela, un verger est planté, ainsi qu’un talus de plantes mellifères et une prairie fleurie.
Des ruches au lycée
L’action sur le thème de la ruche repose sur un enseignement à la fois théorique et opérationnel, proposé en option aux élèves.
Théorique : connaissance des abeilles, leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité. Opérationnel : construction et installation de ruches dans le lycée qui accueilleront ensuite des abeilles, observations, récolte du miel…
Des lycéens volent au secours des abeilles !
En 2013, l’installation de ruches au sein de l’établissement donne la possibilité de les utiliser comme support pédagogique dans plusieurs matières.
Pour mener à bien ces projets, les professeurs volontaires ont travaillé en partenariat avec une association locale d’apiculture et le centre de sciences de Caen (le Dôme).
Une ruche dans la classe
Une ruche dotée d’un coffrage en verre est installée à l’intérieur d’une salle de classe, de façon à pouvoir observer librement le comportement de ces insectes sociaux.
Dépollution et restauration d’une mare
L’action consiste a dépolluer une mare des macrodéchets qui la peuplent afin de rétablir son équilibre écologique. Cela permet aussi aux élèves de la filière Bac Pro « gestion des pollutions et protection de l’environnement » de mettre en pratique les objectifs visés par leur formation : le nettoyage, le tri pour valoriser le recyclage et l’assainissement.
Actions en faveur de l’alimentation locale et durable
Bien manger pour limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies
Le lycée propose aux élèves des repas équilibrés, goûteux, attractifs, sains et qualitatifs, cuisinés avec des produits locaux et de saison. Les élèves retrouvent le plaisir de bien manger tout en préservant leur santé et le gaspillage alimentaire est réduit considérablement. Les économies réalisées permettent de réinvestir dans des équipements facilitant le travail de l’équipe de cuisine pour la préparation des repas.
Une restauration scolaire + bio, + saine, + locale + durable
Depuis 2013, le lycée Mezen introduit des produits bios et locaux dans sa restauration scolaire. En 2018, la part de produits bios est de 22 %, celle des produits normands (bios ou non) est de 55 % ! Pour valoriser sa démarche, le lycée a souhaité obtenir le label Ecocert « en cuisine », un des labels les plus ambitieux dans le domaine de la restauration bio, locale, saine et durable.
Moins de viande dans nos assiettes !
À travers de nombreuses actions, les lycéens de la section hôtellerie/restauration sont sensibilisés à une alimentation durable et saine pour la santé : rôle de l’agriculture biologique, visites d’exploitations agricoles bio, apprentissage de la cuisine végétarienne, animation d’ateliers culinaires pour des écoliers et collégiens, etc.
Repas thématiques pour promouvoir les produits locaux
Une alimentation diversifiée et de qualité est offerte au restaurant scolaire, en s’appuyant sur des repas thématiques et en favorisant des producteurs locaux. Des animations sont également proposées sur les moments des repas afin de sensibiliser les élèves.
Actions en faveur de l’économie circulaire, lutte contre le gaspillage et les déchets
Stop au gaspi de toute sorte !
Dans le cadre de son Agenda 21, démarche globale de développement durable, une équipe du lycée Malherbe, composée d’adultes et d’élèves éco-délégués, mène des actions de réduction des déchets et plus globalement de lutte contre le gaspillage des ressources (naturelles, matières premières…).
Les déchets réduits de moitié
Dans le cadre de sa démarche de développement durable, le lycée s’est engagé, depuis 2008, dans une politique d’économie circulaire. En dix ans, le tonnage d’ordures ménagères a fortement diminué, entraînant également une baisse du coût de leur enlèvement.
Stop au gaspi !
Depuis 2015, toute l’équipe de cuisine se mobilise pour diminuer le gaspillage alimentaire : cuisiner les restes du réfrigérateur avec les élèves, communiquer dans différents lieux de l’établissement grâce à des affiches, montages audiovisuels, flyers, accueillir des écoliers et des collégiens encadrés par les lycéens, etc.
Tri des déchets spécifiques
Ce lycée professionnel produit de nombreux déchets spécifiques et/ou dangereux. La démarche consiste à trier ces déchets et les inclure dans une filière de recyclage et de valorisation.
Cette action permet également d’impliquer les élèves et de les sensibiliser à la gestion des déchets qu’ils produiront dans leur vie professionnelle.
Une mini-entreprise pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de leur enseignement en sciences économiques et sociales, des élèves du lycée ont créé une mini-entreprise « TINE » pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Street art en cours d’anglais
Des élèves de seconde ont été sensibilisés à la protection des espèces en voie de disparition et aux problèmes environnementaux liés au plastique pendant les cours d’anglais. À partir de la technique du Street Art (Art de la rue), les élèves ont créé des objets à partir de matériaux recyclés.
Actions en faveur de la consommation responsable
Économiser l’énergie dans un établissement scolaire grâce à l’éclairage
Le lycée a profité du remplacement des ampoules usagées de l’établissement pour sensibiliser ses élèves aux dépenses et aux économies d’énergie. À l’aide de supports pédagogiques, ils ont étudié l’évolution des systèmes d’éclairage, comparé les consommations énergétiques et partagé leurs observations.
L’eau de pluie valorisée pour réduire les consommations d’eau
Pour réduire sa consommation d’eau, l’établissement récupère et valorise les eaux de pluie pour alimenter ses blocs sanitaires. C’est l’un des premiers lycées de la région à valoriser l’eau pluviale pour cet usage.
Le lycée s’attaque aux énergies !
Pour réduire sa consommation d’énergie, le lycée à procédé au remplacement de son éclairage et réalisé des travaux de rénovation énergétique. Les élèves ont aussi été sensibilisés aux économies d’énergies pour les impliquer dès le début des travaux.
Politique d’achat éco-responsable et d’optimisation des ressources naturelles
Grâce à sa politique d’achat éco-responsable et d’optimisation des ressources naturelles, le lycée Mezen intègre les préoccupations environnementales et sociales dans la gestion de son patrimoine et le fonctionnement de l’établissement. Des actions sont menées dans le domaine de l’entretien des locaux, espaces verts, achat de fournitures, consommation d’eau, d’énergie, restauration scolaire, transport…
Des insectes dans notre assiette pour préserver la ressource en eau
Avec la création d’une application permettant de visualiser l’eau virtuelle contenue dans nos assiettes, puis la conception d’un jeu pour aborder l’impact de nos choix alimentaires, les enseignants sensibilisent des élèves aux impacts liés à leur mode de consommation.
Actions en faveur de la mobilité durable
Construire un webdocumentaire :
» Sur les rails d’une ville durable «
Les enseignantes ont choisi de réaliser un webdocumentaire en participant à l’opération
« Raconte ta ville ». Le sujet porte sur le nouveau tramway de Caen qui a été reconstruit entre 2017 et 2019. Le tramway est utilisé par les élèves dans leurs déplacements quotidiens ce qui en fait un sujet facile à s’approprier.
Semaine de la mobilité citoyenne
Chaque année, le lycée organise en partenariat avec des acteurs du territoire, la « Semaine de la mobilité citoyenne ». Cette action a pour but de favoriser les changements de comportement en faveur de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
Une flotte de vélos au lycée
Le lycée a acquis une flotte de vélos avec le soutien financier de la Région Normandie : 16 vélos classiques et 2 vélos à assistance électrique pour les élèves avec des problèmes de santé ou handicaps. Les vélos sont utilisés pour les déplacements des lycéens mais également pour des activités pédagogiques en cours d’EPS.
Actions en faveur des démarches globales
Un agenda 21 au lycée
Chaque année, des élèves « éco-délégués » sont élus et participent à l’élaboration des projets. Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation des élèves de leur classe sur les actions en faveur du développement durable.
Des lycéens transmettent aux écoliers
Des lycéens sensibilisent des classes d’écoles primaires à des thématiques sur le développement durable, lors d’ateliers qu’ils ont préalablement conçus. L’action porte aussi bien sur la transmission de connaissances fondamentales que sur la pédagogie et la manière de transmettre ces savoirs.
Un réseau d’éco-délégués
Le lycée a mis en place un réseau d’éco-délégués pour associer les élèves à la démarche de développement durable de l’établissement. Les éco-délégués font le lien entre les élèves et le professeur coordonnateur développement durable.