La renaturation et la désimperméabilisation des espaces urbains étaient au centre du dernier atelier technique organisé par l’ANBDD le 5 juin 2024 à Val-de-Reuil pour les collectivités.
L’artificialisation des sols, en grande partie due à l’urbanisation, constitue le principal facteur de dégradation de la biodiversité. Les zones urbaines des villes et villages, de par leur caractère minéral, sont par ailleurs directement impactées par les conséquences du changement climatique : épisodes de canicule, phénomènes de ruissellement, etc. sont amplifiés et représentent une menace pour les biens et les personnes.
La réintroduction de la nature en milieu urbain offre des solutions à de nombreux défis en termes de gestion de la ressource en eau, de santé, de qualité de vie, etc. Le verdissement des villes et villages favorise la création d’espaces propices à la biodiversité.
Cela nécessite de repenser la place de la nature en milieu urbain, notamment en désimperméabilisant et en végétalisant des espaces déjà aménagés et artificialisés.
La collectivité doit se saisir de toutes les opportunités pour reconquérir les espaces qui s’enherbent naturellement (trottoirs, pieds de murs), reconnecter les espaces de pleine terre entre eux, renaturer des sites à fort potentiel (parkings, cours d’écoles, places, cimetières), améliorer le gradient de naturalité des espaces verts et s’appuyer sur le végétal dans les aménagements futurs.
Les interventions de plusieurs collectivités lors de l’atelier technique ont permis à la trentaine de participants d’écouter des témoignages inspirants, d’échanger autour de ces enjeux et de visiter une cour d’école nouvellement renaturée.
Retour sur l’atelier technique
- Les retours d’expériences et interventions
- Au fil des échanges, on a dit….
- La visite de terrain : Végétalisation de la cour d’école des Dominos / Val-de-Reuil
échanges
Retour sur l’atelier technique

Les retours d’expériences et interventions
La communauté de communes de Mesnil-en-Ouche est située en milieu rural.L ‘entretien des cimetières et espaces verts se fait en régie, avec une équipe de 8 agents espaces verts pour les 16 communes déléguées. Seule la tonte des grands terrains est externalisée pour réduire les frais.
L’entretien en zéro phyto, la renaturation et la gestion différenciée des cimetières restent encore souvent des sujets tabous et délicats pour la collectivité, pour ne pas heurter la sensibilité des usagers de ce lieu de recueillement.
La première phase d’engazonnement a suscité quelques critiques. Pour les étapes suivantes de végétalisation et renaturation, la collectivité a mieux communiquer auprès des habitants et des usagers du cimetière, en prenant le temps, en amont des projets – mais aussi pendant et après – d’expliquer la démarche, les enjeux et objectifs, notamment avec des panneaux explicatifs. Les usagers s’approprient maintenant la démarche et félicitent les équipes. Le retour de certaines espèces au cimetière grâce au zéro phyto (des orchidées) donne une note positive et emblématique aux actions entreprises.
Les équipes techniques vivent bien ce changement, valorisant et source de fierté quand les cimetières sont montrés en exemple pour d’autres communes alentour.
Le règlement du cimetière peut servir à cadrer le fonctionnement au niveau des espaces végétalisés, il doit être clair sur les attendus des usagers, des pompes funèbres….
L’engazonnement s’est fait sur le gravillon restant après extraction des surplus. Les tontes sont plus réduites mais nécessitent l’acquisition de tondeuses plus petites pour passer dans les intertombes.
Du sedum est également semé en intertombes. Dans les nouveaux cimetières, les tombes sont collées pour limiter l’espace intertombes.
Les pieds de murs végétalisés sont traités en jachère courte.
Une réflexion est en cours en 2024 pour introduire des arbres dans les cimetières, pour apporter de l’ombrage. Le choix se porterait vers le charme.
Merci à Emmanuel Lourette, Communauté de communes Mesnil-en-Ouche pour sa présentation et son intervention.
La politique publique nature de la ville du Havre a été initiée il y a plusieurs années. Pour que ce plan Biodiversité suscite l’adhésion des habitants, la collectivité a identifié plusieurs leviers d’actions pour penser son projet. mettre les citoyens au coeur du projet.
La biodiversité est intégrée dans les outils réglementaires d’urbanisme et d’aménagement (dans le PLUi, dans le plan de gestion de l’UNESCO).
De nombreux travaux d’aménagement urbains et dans les espaces verts sont entrepris, pour rééquilibrer les écosystèmes, retrouver des fonctions naturelles à la végétation : décroutage, désimperméabilisation, plantations d’arbres avec une palette végétale revue pour privilégier les essences locales, végétalisation des trottoirs et places, nouvelles visions du fleurissement, en expérimentant des plantations de fleurs en faveur des pollinisateurs, création d’îlots-refuge de biodiversité. Un important travail de formation est entrepris auprès de tous les jardiniers, avec notamment des formations sur les suivis des papillons et des fleurs (suivis PROPAGE et FLORILEGES).
Pour reconnecter les habitants à la nature, pour leur faire « ressentir » la nature, des actions sont mises en place avec les citoyens : expérimentation de jardins de rue « Verdissons le Havre » (les habitants conventionnent avec la ville grâce à un simple formulaire en ligne), implication des riverains au signalement et fleurissement d’espaces délaissés sur la ville, jardins partagés pour créer du lien social et de l’inclusion. Un programme de végétalisation des cours d’école est mis en place, en priorisant les écoles selon une grille de nombreux critères (écologiques, pédagogiques, financiers…).
La ville a également profité d’une maison de démonstration du CCAS – la maison Dahlia, créée pour informer sur l’adaptation du logement au maintien à domicile – pour aménager un jardin favorable à la biodiversité, pensé de façon participative, pour que les visiteurs repartent avec de bonnes idées et de bonnes pratiques.
Merci à Marc Affagard, Ville du Havre – Le Havre Seine Métropole pour sa présentation et son intervention.
Les aides financières Ma commune grandeur nature – Département de l’Eure
► Végétaliser les cimetières
► Désimperméabiliser et végétaliser les espaces publics
► Aménager et gérer les terrains communaux
► Guide des aides à destination des élus locaux (Département de l’Eure, 2023, 55 p.)
Présentation des aides d’Etat (2 p.)
Merci à Anaëlle Huet, Conseil départemental de l’Eure pour son intervention et sa présentation.
Le Fonds vert
Mesure Financer des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la renaturation des villes et des villages
Les aides des Agences de l’Eau
► Agence de l’eau Seine-Normandie
► Agence de l’eau Loire-Bretagne
Le dispositif IDEE ACTION « L’eau demain en Normandie »
Région Normandie
Les aides mobilisables pour la renaturation et l’aménagement des cours d’école
► consulter le paragraphe dédié dans le compte-rendu de l’atelier technique « Des cours d’école renaturées favorables à la santé des usagers et à la biodiversité »
N’hésitez pas à consulter aussi la page dédiée « Catalogue des aides financières Biodiversité en Normandie« .
Pour faciliter les recherches de financement et faire connaître les dispositifs d’aides existants en faveur de la biodiversité, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable recense les subventions et appels à projets en cours à destination des collectivités, associations environnementales et entreprises de Normandie.
Au fil des échanges,
« La communication est fondamentale, ça fait tout ! »
En milieu urbain, les cimetières renaturés peuvent être investis et visités comme des lieux de nature, de fraîcheur, voire de promenade, de pause déjeuner ou de passage s’ils sont traversants.
Privilégier les essences locales, et les espèces de fleurs favorables aux pollinisateurs.
Les jardins des particuliers sont des cibles pour des actions en faveur de la biodiversité.
Pour planter des arbres dans un cimetière, il ne faut pas planter trop près des tombes et prévoir une fosse suffisante pour que l’arbre puisse bien partir. Attention aussi aux feuilles à l’automne.
La visite de terrain – Végétalisation de la cour d’école des Dominos / Val-de-Reuil
La commune de Val-de-Reuil possède 7 groupes scolaires, soit environ 17 000 m² d’espaces bitumés.
La commune s’est engagée dans la désimperméabilisation des cours d’écoles, ilôts de chaleur identifiés et sur lesquels la collectivité peut agir.
La cour de l’école élémentaire des Dominos est la première de la commune à profiter du plan de renaturation à l’été 2023.
Les phases initiales de l’aménagement, en concertation avec tous les usagers de la cour d’école, ont permis de poser un diagnostic de la cour et d’étudier les comportements des élèves durant les récréations (occupation de l’espace, jeux, etc.).
Au fil des semaines, des ajustements sont nécessaires pour remédier à des imprévus (par exemple les fortes pluies d’hiver et de printemps ont obligé par exemple à rajouter du sable pour limiter la boue dans la cour).



Merci à Anne Lehelloco, Commune de Val de Reuil pour la visite

Les ressources pour aller plus loin
Les fiches Retours d’expériences
Cette collection de fiches en ligne met en valeur des initiatives portées par des acteurs normands en faveur de la biodiversité. En 4 pages synthétiques, chaque fiche détaille une action concrète, les raisons de l’implication du porteur de projets, les partenariats avec d’autres acteurs du territoire, les aides techniques et financières, les difficultés rencontrées et les perspectives envisagées. Ces fiches sont là pour vous inspirer et vous font gagner du temps.
Renaturation de la ville : aménager en faveur de la biodiversité à coût constant (Eu, 76)
Création du sentier des mares : un atout environnemental et touristique (Flocques, 76)
Végétaliser les pieds de murs pour embellir les trottoirs (Caen, 14)
Améliorer les déplacements de la petite faune en milieu urbain et faciliter la participation au programme Piqu’Caen (Caen, 14)
Cours d’écoles renaturées : la concertation au cœur du projet
(Sotteville-lès-Rouen, 76)
Désimperméabilisation programmée des écoles : 7 cours de récréation végétalisées en 5 ans (Bois-Guillaume, 76)
Cours d’écoles végétalisées et gestion des eaux à la parcelle : le pari réussi de Mont-Saint-Aignan (Mont-Saint-Aignan, 76)

Documents utiles Renaturation, Nature en ville
WEBINAIRE ET DOSSIER DOCUMENTAIRE – Renaturation en ville, webinaire ADEME Territoire Engagé, 6 juin 2024
ADEME Territoire Engagé, 20 juin 2024, vidéo 01:24:13
WEBINAIRE / COMPTE-RENDU – Pour une ville vivante et vivable, Renaturons! : mettre en œuvre la nature en ville, Bron, 17 octobre 2023
Cerema, 9 novembre 2023
GUIDE – Renaturer les villes. Méthode, exemples et préconisations
Agence régionale de la biodiversité Ile de France – L’Institut Paris Region, novembre 2022, 148 p.
RAPPORT – NF Etudes. Les sciences comportementales au service de la désimperméabilisation des sols. Rapport final
Agence de l’eau Rhône-Méditerrranée-Corse, octobre 2022, 30 p.
FICHES – Désimperméabilisation et renaturation des sols
Cerema, 2020 – 4 fiches
GUIDE – Conception et gestion écologique des cimetières. Guide pratique
ARB Ile de France, mai 2022, 100 p.
DOSSIER – Les cours d’école Oasis pour des cours végétalisées !
CAUE de Paris
PLAQUETTE – La désimperméabilisation des sols : du principe à la mise en oeuvre
Cerema, 2022, 8 p.
PLAQUETTE – Faire de la nature un pilier de la ville de demain
Cerema, juin 2022, 12 p. (Les essentiels)
FICHES – Gestion intégreé de l’eau en milieu urbain (Méthode d’évaluation des services écosystémiques rendus par les aménagements végétalisés de gestion des eaux pluviales ; Évaluation des services écosystémiques rendus par différentes techniques alternatives végétalisées ; Les filtres plantés de roseaux ; Les îles végétalisées ; Les noues et les fossés ; Toitures végétalisées)
Cerema, 2020-2023
Les fiches-Ressources de l’ANBDD
Les fiches-ressources sont des sélections thématiques biblio-webographiques de sites, guides pratiques, guides méthodologiques, retours d’expériences, fiches pratiques, webinaires en replay, vidéo-témoignages, indispensables pour faire le tour de la question et monter vos projets.
Des cours d’école plus végétalisées, résilientes et ludiques
Favoriser la biodiversité dans ma commune
L’adaptation au changement climatique, en Normandie et ailleurs
Accueillir et favoriser la biodiversité en ville : aménager et planter pour les pollinisateurs
Bâtiment et biodiversité, concilier faune et habitat
Collectivités et entreprises : sensibiliser et mobiliser vos publics en faveur de la biodiversité
Se faire accompagner, les acteurs
Votre collectivité agit ou souhaite agir en faveur de la biodiversité en Normandie ?
► Élus et agents peuvent intégrer le Réseau Biodiversité & Territoires Normandie !
Contact et renseignements : Guillaume Salagnac
Contacts à l’Agence

